L’agronomie et l’équitation, c’est possible!

Les élèves peuvent pratiquer l’équitation dès la 1 ère  année  dans le cadre des activités complémentaires physiques et sportives.
Les élèves peuvent pratiquer l’équitation dès la 1 ère année dans le cadre des activités complémentaires physiques et sportives.

Une des spécificités de l’IPEA La Reid est de proposer, dès la 1ère année, des activités liées au secteur de l’agronomie par le biais notamment d’activités se déroulant à la ferme didactique provinciale : soin aux veaux, observation de l’éclosion des œufs… La ferme dispose en effet d’un poulailler avec des poules de race ardennaise dont la reproduction se fait sur place. Une partie de l’alimentation des poules consiste en déchets de légumes issus de la préparation des repas de la cantine (épluchures). Ces déchets sont triés et acheminés vers la ferme didactique. Les élèves peuvent également découvrir la transformation du lait en crème fraîche, beurre ou yaourt et la pratiquer dans la cuisine didactique de la ferme provinciale.

La découverte d’autres pans de l’agronomie est proposée aux élèves : participation à la mise en place des cultures et à la récolte des légumes chez un maraîcher bio local, manipulation de plantes dans les serres de l’école, compréhension de la production du bois en forêt, expérience de compostage, découverte de la vie des abeilles grâce au rucher école (en collaboration avec l’Institut Provincial d’Enseignement de Promotion Sociale de Verviers orientation commerciale), apprentissage de la conduite du tracteur sur simulateur… L’objectif est de faire découvrir l’agronomie aux étudiants et de leur permettre de choisir leur future section en l’ayant déjà abordée grâce à des activités concrètes.

Les élèves peuvent aussi pratiquer l’équitation à partir de la 1ère année, dans le cadre des activités complémentaires physiques et sportives. Cela permet aux élèves de conforter leur choix pour la suite de leurs études. Ils pourront s’orienter vers une 3e année professionnelle ou technique de transition Sport-Etudes en équitation.

Les élèves de 1ère année à l’IPEA ont également la possibilité de choisir le théâtre à l’école, les activités artistiques ou les activités scientifiques. Leur formation est complétée par des activités liées au domaine du français sous forme d’une initiation à l’utilisation des outils informatiques et d’un apprentissage des méthodes de travail.

Les élèves inscrits en année différenciée bénéficient eux aussi d’activités pratiques : travail du métal aux ateliers et travaux pratiques d’agronomie en 1ère et, en plus, travaux pratiques horticoles en 2e.

Vous l’aurez compris, L’IPEA est l’école des métiers des sciences et de la nature par excellence, proposant un enseignement de qualité qui allie des bases théoriques solides à l’indispensable pratique !

Le direct

Le direct