Renforcer la résilience alimentaire de notre territoire par la formation en maraîchage au Crabe, à Jodoigne

Enseignement 2022

Les multiples crises, sanitaire, environnementale, économique mais aussi sociale accentuent plusieurs phénomènes déjà à l’œuvre, en toile de fond. Un enjeu de taille est sans aucun doute la résilience alimentaire de nos territoires, et la relocalisation de notre alimentation.

Perte en terre.

Des étudiants au service des agriculteurs… et de l’environnement

Enseignement 2022

L’érosion hydrique des sols est un phénomène omniprésent dans les parcelles cultivées, qui cause, en plus d’une perte de capital de production, des problématiques environnementales dans les eaux de surface telles que l’eutrophisation ou encore le colmatage du substrat, lieu de vie de nombreux organismes aquatiques. Il faut ajouter à cela les dégâts infligés aux habitations et aux infrastructures publiques liés aux coulées boueuses. On doit également penser aux coûts importants

liés au curage et au dragage des cours d’eau.

Des élèves de 7e complément en élevage et gestion de troupeaux se sont rendus en Bretagne à la découverte d’exploitations agricoles locales.

Au Cefa de l’INDSé à Bastogne: on bouge… jusqu’en Bretagne!

Enseignement 2022

Le Cefa de l’INDSé à Bastogne prend part au projet Ersmus+ alloué par l’Agence Européenne. Cette nouvelle expérience s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’enseignement en alternance.

Les élèves horticoles en pleine activité autour de l’arbre du centenaire.

A l’Epasc: projets d’envergure pour les techniciens en horticulture

Enseignement 2022

Le 100e anniversaire de l’Ecole Provinciale d’Agronomie et des sciences de Ciney rime avec projets pour les élèves des 2nds et 3es degrés techniques horticoles. Concevoir, aménager, effectuer et ensuite entretenir un espace spécifique du parc de leur école, c’est le défi lancé début d’année par les professeurs !

Rien ne vaut le partage d’expériences du terrain.

Modules de formation continue à la HEPN: se former à l’agriculture biologique en cours de carrière

Enseignement 2022

La Haute École de la Province de Namur propose des formations en lien avec ses différents cursus permettant de se spécialiser dans son domaine, se réorienter ou simplement acquérir de nouvelles connaissances et compétences utiles à son parcours professionnel.

Création d’un «Parcours découverte nature» à l’ITH Gembloux

Enseignement 2022

Dans le cadre de leur formation, les futurs techniciens en environnement doivent organiser un parcours de découverte nature à l’attention d’un groupe de jeunes de 12 à 16 ans effectuant un stage d’éducation à l’environnement. Le parcours choisi, riche en découvertes naturelles, doit comprendre des arrêts pour sensibiliser le groupe aux problématiques environnementales, comme la problématique des plantes invasives, la gestion des déchets, les menaces sur la faune et la flore…

Le nouveau bachelier s’adresse évidemment à celles et ceux qui ont un fort intérêt pour l’environnement, la qualité de notre alimentation, l’agronomie, les circuits courts…

A la HELHa: un nouveau bachelier en agronomie centré sur les systèmes alimentaires durables et locaux

Enseignement 2022

La naissance de ce Bachelier suit une tendance générale au sein de la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) : trouver une cohérence entre les formations proposées et les demandes, exigences et réalités du monde professionnel.

Les élèves peuvent pratiquer l’équitation dès la 1 ère  année  dans le cadre des activités complémentaires physiques et sportives.

L’agronomie et l’équitation, c’est possible!

Enseignement 2022

À l’Institut Provincial d’Enseignement Agronomique (IPEA) de La Reid, les élèves ont l’opportunité d’apprendre très concrètement un métier dans le domaine des sciences et de la nature ! Focus sur quelques-unes des spécialités de l’école.

Grâce au simulateur de conduite récemment arrivé à l’école, l’acquisition de ces compétences démarre virtuellement avant la mise en pratique sur le terrain.

L’agriculture 4.0, c’est à l’IPES d’Ath que ça se passe!

Enseignement 2022

Si la maîtrise des savoirs agronomiques constitue le socle de la formation de ses sections techniques et professionnelles, à l’IPES Ath, l’agriculteur de demain se forme également à l’utilisation des outils numériques et autres robots qui équipent de plus en plus d’exploitations agricoles.

Les notions vues durant les cours théoriques ont ainsi pu être mises en pratique :  observer, toucher, manipuler les produits, les travailler sur du matériel professionnel.

A la HEPL, la théorie s’enseigne et la pratique se vit!

Enseignement 2022

La ferme provinciale de Jevoumont dispose depuis février d’un atelier de transformation du lait opérationnel. Celui-ci accueille du matériel semi-industriel de production laitière auquel les étudiantes et étudiants du département Sciences agronomiques de la HEPL (La Reid) ont accès dans le cadre de leur formation.

Les écoles agronomiques de tous niveaux mettent en place des formations directement axées sur les nouvelles technologies qui peuvent être utilisées en agriculture.

L’enseignement agronomique à l’heure de la digitalisation: des formations axées sur les nouvelles technologies en agriculture

Enseignement 2022

Comme tout autre secteur économique, l’agriculture se numérise progressivement. Le manque de formation de base et continue constitue toutefois un des freins qui a pu être identifié pour une transformation numérique harmonieuse du secteur. Les écoles agronomiques ont décidé d’y remédier.