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A l’Epasc: projets d’envergure pour les techniciens en horticulture

Le 100e anniversaire de l’Ecole Provinciale d’Agronomie et des sciences de Ciney rime avec projets pour les élèves des 2nds et 3es degrés techniques horticoles. Concevoir, aménager, effectuer et ensuite entretenir un espace spécifique du parc de leur école, c’est le défi lancé début d’année par les professeurs !

Temps de lecture : 3 min

Le siècle d’existence de l’EPASC Saint-Quentin est aussi mis en avant par la plantation d’un arbre et un aménagement réfléchi d’une zone du parc !

Plantation de l’arbre du centenaire

Si planter un arbre pour célébrer un anniversaire est une tradition, c’est avant tout un geste fort et symbolique, chargé d’espoir. Pour les élèves horticoles, ce fut le point de départ d’un premier projet. En effet, première étape, il a fallu choisir l’essence, réflexion à effectuer en associant les données pédoclimatiques et symboliques. Le choix s’est porté sur un noyer, cet arbre qui apprécie les sols profonds et bien drainés. Il symbolise la mémoire du temps et il apporte la motivation par l’excellence.

Ensuite, pour planter, il ne suffit pas de faire un trou dans la terre et d’y jeter l’arbre ! Si nous voulons voir l’arbre grandir et s’épanouir, il a fallu prendre des précautions : préparation du trou, de la terre, de l’arbre – dépôt de l’arbre, mise en place, soutien par les tuteurs, … Ce premier projet s’est concrétisé le 24 novembre, en petit comité, vu les conditions sanitaires.

Aménagement des abords de l’arbre du centenaire

La construction de ce second projet a permis aux étudiants de définir clairement l’aménagement du parc tant sur le plan pédagogique que technique et financier de l’idée en germe à la réalisation finale. Pour ce faire les élèves ont utilisé des croquis, des plans et des coupes techniques. Ils ont donc été impliqués dans l’ensemble des processus : conception, planification, organisation et mise en œuvre.

Le projet a été construit par une symétrie orthogonale dont l’axe central est défini entre le tilleul existant et l’arbre du centenaire. L’aménagement des abords a également pour volonté de s’insérer judicieusement par rapport aux bâtis historiques. Enfin, l’ensemble du projet participe à la mise en évidence du noyer et de la stèle commémorative où se cache devant, dans une chambre de visite, la capsule temporelle.

Afin de tracer le dessin du plan sur le terrain, un compas géant a été construit avec un cordeau de maçon dont le centre est situé le long de l’axe. Ceci a permis aux élèves de situer précisément l’emplacement des bordures en acier Corten constituant des parterres de plantations (haies de charmes : Carpinus betulus et des graminées : Carex morrowii 'Irish Green'). Afin de donner de la verticalité au projet, 5 colonnes en treillis soudés sont également pensées dans le plan. Chacun des éléments du projet est donc construit en arc de cercle à partir du point central situé sur l’axe.

Reconnaissance prestigieuse par la venue du couple royal

Le Roi Philippe et la Reine Mathilde sont venus souffler les 100 bougies de l’école le 30 mars. Il s’agit d’une opportunité unique, une reconnaissance prestigieuse de notre mission d’enseignement. Elle s’adresse à l’ensemble de notre personnel mais aussi à nos élèves et anciens élèves via les métiers et services qu’ils rendent ou rendront demain à notre société.

Ce fut aussi l’occasion pour les élèves de technique en horticulture de présenter les projets réalisés au couple royal. Projets qui valorisent les réalisations de nos étudiants, stimulent leur créativité et favorisent l'émulation collective !

Lors du 100 e  anniversaire de l’Epasc, le couple royal est venu à la rencontre des élèves  et du corps enseignant, une reconnaissance prestigieuse pour l’école.
Lors du 100 e anniversaire de l’Epasc, le couple royal est venu à la rencontre des élèves et du corps enseignant, une reconnaissance prestigieuse pour l’école.

L’EPASC invite toutes les personnes intéressées à découvrir les aménagements terminés lors de sa Journée Porte Ouverte le jeudi 26 mai prochain !

D’après Françoise Deliège

Cheffe des travaux

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