Pour connaître toutes les mesures liées à la protection des eaux sur votre parcelle

Les données générées par l’outil sont calculées sur base de la situation parcellaire  et de la rotation des cultures sur les trois dernières années en regard  des différentes couches cartographiques de l’outil .
Les données générées par l’outil sont calculées sur base de la situation parcellaire et de la rotation des cultures sur les trois dernières années en regard des différentes couches cartographiques de l’outil .

Ce nouvel outil d’aide à la décision permet à l’utilisateur (agriculteur.rice ou conseiller.ère agricole), avec ou sans inscription et gratuitement, de connaître rapidement toutes les mesures liées à la protection des eaux en lien avec ses parcelles via un système cartographique.

Les données générées par l’outil sont calculées sur base de la situation parcellaire et de la rotation des cultures sur les trois dernières années en regard des différentes couches cartographiques de l’outil (carte des eaux de surface et souterraines wallonnes, sol et sous-sol, érosion, ruissellement et protection de la nature).

L’outil propose également une large bibliographie de pratiques innovantes triées par cultures ou par thématiques ainsi qu’un tableau dynamique renseignant sur la largeur des zones tampons à respecter lors de l’application de produits phytos. De plus, il est possible de gérer un carnet de champ ou encore de comparer la rentabilité entre plusieurs cultures ou aménagements. DIPR’eau peut aussi vous guider vers les organismes ressources pertinents.

Cet outil donne ainsi toutes les indications utiles permettant de mieux protéger les ressources en eau.

L’outil est utilisable sur www.dipreau.spge.be. Un tutoriel est par ailleurs présent afin de vous aider à prendre l’outil en main.

Informations et contacts :

– Contrat rivière Dendre ASBL, Rue de l’agriculture 301, 7800 Ath, www. contratrivieredendre.be – dipros@contratrivièredendre.be

– Carah asbl, Rue de l’agriculture 301 7800 Ath, www.carah.beb.abrassart@carah.be

Le direct

Le direct