Accueil Cultures

Agroécologie: rejoignez le réseau!

Vous êtes agriculteur.trice et vous souhaitez mettre ou mettez déjà en place des pratiques agroécologiques dans votre exploitation ? Vous êtes engagé.e dans une transition agroécologique et vous avez la volonté d’aller plus loin ? Cet appel à candidatures peut vous intéresser !

Temps de lecture : 2 min

Les agriculteur.trice.s pratiquant l’agroécologie mènent tous les jours des recherches en testant et adoptant de nouvelles pratiques. Travailler en réseau facilite la construction et le partage des savoirs, ce qui permet d’accélérer le développement de pratiques agroécologiques plus respectueuses de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être des agriculteurs.

Un réseau de fermes en agroécologie est donc en construction afin de rassembler les agriculteur.rice.s souhaitant entamer, accélérer ou optimiser leur transition agroécologique.

L’intégrer vous permettra de bénéficier d’un appui technique et scientifique pour vous aider à planifier, évaluer et diffuser les résultats de vos expériences professionnelles et personnelles vers un public plus large, le tout en vous inscrivant dans une démarche collective d’échanges entre agriculteurs et scientifiques.

Cet appui technique et scientifique sera réalisé de concert par Natagriwal, Greenotec, Fourrages Mieux et le Cra-w.

Pour tout renseignement :

– Laurent Serteyn, de Greenotec, si votre ferme est plutôt orientée « cultures » (serteyn.l@greenotec.be – 0472/57.33.06.) ;

– Antoine Stifkens, de Fourrages Mieux, si elle est plutôt orientée « élevage » (stifkens@fourragesmieux.be – 0479/59.05.45.).

A lire aussi en Cultures

Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, quelles variétés de maïs fourrage très précoces à mi-précoces semer?

Maïs En culture de maïs fourrage, la précocité, l’adaptation aux conditions locales et la régularité des performances doivent guider la décision, en particulier dans les régions du sud du Sillon Sambre et Meuse où les conditions pédoclimatiques sont moins favorables ou plus froides. Pour guider les agriculteurs concernés, 25 variétés très précoces à demi-précoces ont été évaluées l’an dernier par le Cipf et le Cpl-Vegemar, dans un réseau spécifiquement dédié au sud du pays. Sur base des résultats obtenus, une série de recommandations pour les prochains semis a été établie.
Voir plus d'articles