Accueil Porcs

Peste porcine africaine : la commission lance un appel à la vigilance

De nouveaux foyers de peste porcine africaine ont récemment été découverts dans l’ouest de l’Allemagne et le nord de l’Italie, deux régions jusqu’à présent épargnées.

Temps de lecture : 2 min

La commission a dès lors appelé, une nouvelle fois, les États membres à la vigilance.

« Ces cas sont apparus dans des zones inattendues du fait de facteurs humains », a indiqué la commissaire à la Santé, leur rappelant la nécessité d’élargir au maximum les campagnes de sensibilisation et de ne pas se contenter des parties prenantes habituelles (vétérinaires, agriculteurs…).

Le virus a entraîné la mort ou l’abattage de 780.000 porcs dans l’UE en 2021. Et le développement d’un éventuel vaccin peine à aboutir, compte tenu de la complexité du virus.

La plupart des ministres de l’Agriculture ont exprimé leur soutien aux actions menées par la commission européenne notamment pour la mise au point d’un vaccin, « absolument essentiel » pour la Belgique.

Beaucoup de ministres ont également insisté sur la régulation des populations de sanglier, vecteur du virus. Certains, la Bulgarie notamment, demandent à la commission de rendre possible l’exportation de viande de porc à partir de territoires où la maladie n’est présente que chez les sangliers.

Une conférence ministérielle (à laquelle seront à la fois conviés les ministres de l’Agriculture et de l’Environnement) sur la question de la peste porcine africaine serait organisée le 27 septembre en partenariat avec la présidence tchèque du Conseil de l’UE.

A lire aussi en Porcs

Fonds sanitaire: une nouvelle exonération pour la filière porcine?

Porcs Le 19 octobre, le ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval, a présenté à la commission Santé du parlement fédéral une proposition de loi visant à réduire à 0 €, pour l’année 2022, les cotisations obligatoires au Fonds budgétaire pour la santé et la qualité animale et les produits animaux pour la filière porcine. Une mesure qui s’envisage comme une aide à un secteur en difficulté.
Voir plus d'articles