Accueil Economie

La sécheresse, «pas un phénomène exceptionnel» pour l’IRM. Les agriculteurs ne comprennent pas

La ministre flamande de l’Environnement, Joke Schauvliege (CD&V), a annoncé jeudi que l’Institut royal météorologique ne considérait pas la sécheresse ayant sévi de début mai au 15 juin comme « exceptionnelle » – du moins pour l’instant. Elle ne peut donc reconnaître cette période comme calamité agricole. Le cabinet du ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, a effectué la même demande mais n’a pas encore obtenu de réponse.

La Fédération sectorielle des agriculteurs flamands, le Boerenbond, s’étonne de cette décision « après l’annonce par l’IRM début juin d’une extrême sécheresse ». L’Institut avait jugé à la mi-juin que la sécheresse était « préoccupante ». « Comment voulez-vous qu’on explique à nos membres que la sécheresse n’est pas exceptionnelle alors qu’on en parle constamment dans les médias ? », réagit Philippe Duvivier, président de la Fédération des éleveurs et des agriculteurs (Fugea). Il s’interroge sur les méthodes de l’IRM : « Sur quelles bases...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Benoît Lutgen : «L’Europe doit être une chance pour tous»

Economie Retrouver l’autonomie de l’UE dans les secteurs stratégiques que sont la santé, l’énergie, la défense, le numérique mais aussi et surtout l’alimentation, tel a été le sens de l’engagement européen de Benoît Lutgen qui quittera le parlement au terme de cette législature dont il a accepté de revisiter les moments clefs lors de la dernière session plénière à Strasbourg.
Voir plus d'articles