Accueil Betteraves

Betteraves sucrières: les maladies foliaires toujours présentes

Chaque semaine, la présence de maladies foliaires est observée dans les champs du réseau d’avertissement de l’Irbab. Le nombre de champs ayant atteint le seuil de traitement pour 1 des 4 maladies foliaires cette semaine n’a pas fort progressé depuis la semaine dernière. La cercosporiose, la rouille, l’oïdium et dans une moindre mesure la ramulariose sont présents sur les parcelles de betteraves.

Temps de lecture : 1 min

L’Irbab conseille de réaliser des observations avant de traiter. Pour ce faire, contrôlez la présence de maladies foliaires en observant attentivement 50 feuilles prélevées aléatoirement dans le champ. Les seuils pour les quatre principales maladies sont les suivants :

– cercosporiose ou ramulariose : 5% feuilles atteintes ;

– oïdium ou rouille : 15% feuilles atteintes.

Si vous avez déjà réalisé un traitement, il est important de recommencer les observations après trois semaines, car la rémanence de produit traité peut être finie. L’observation prendra en compte les taches et pustules vivantes, pour la cercosporiose les taches vivantes présentant des points noirs avec un feutre blanc.

L'évolution des maladies foliaires peut être suivre via cette carte.

D’après un message de l’Irbab, le 4 août

A lire aussi en Betteraves

Campagne betteravière 2022/2023: quelles compensations pour les planteurs impactés par le gel?

Betteraves La campagne 2022/23 restera en mémoire pour les betteraviers belges. On pourrait croire que c’est grâce aux rendements car, avec près de 15 t de sucre à l’hectare pour Iscal (betteraves décolletées) et 16 t de sucre pour la RT (betteraves entières), le rendement de 2022 est l’un des meilleurs des 10 dernières années. Cependant, ce n’est pas tant cela qui a marqué les esprits mais bien la fin de campagne inédite à cause des problèmes de gel/dégel du début de l’hiver. Retour sur les faits marquants de cette campagne.
Voir plus d'articles