Accueil Cultures

Le 14 février, passez l’examen «phytolicence Ps»

Une phytolicence Ps est requise pour l’application de produits phyto à base des substances actives que sont le dazomet, le fluorure de sulfuryle, le metam-potassium, le metam-sodium, le phosphure d’aluminium et le phosphure de magnésium.

Temps de lecture : 1 min

Pour obtenir la phytolicence Ps vous autorisant à utiliser ces produits, vous devez remplir les conditions suivantes : être âgé d’au moins 21 ans, disposer d’une phytolicence P2 ou P3 et réussir l’examen phytolicence Ps.

L’examen 2023 pour les francophones sera organisé le 14 février prochain à Bruxelles. L’inscription se fait via le site web du Service Produits phytopharmaceutiques et Engrais : http://fytoweb.be/fr/phytolicence. La liste des connaissances requise y est également disponible.

Certaines substances actives ont été regroupées afin de n’organiser qu’un seul examen pour celles-ci :

– groupe 1 : fluorure de sulfuryle ;

– groupe 2 : phosphure d’aluminium et phosphure de magnésium ;

– groupe 3 : metam-sodium, metampotassium et dazomet.

La réussite de l’examen pour un groupe de substances actives donne droit à l’obtention d’une phytolicence Ps pour toutes les substances actives de ce groupe.

A lire aussi en Cultures

Contre les attaques de mulots, installez des perchoirs

Betteraves Dans un message adressé aux planteurs le 31 janvier, l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab) rappelle que l’installation préventive de perchoirs dans les zones dégagées peut favoriser la prédation naturelle des mulots par les rapaces. En effet, les couverts qui n’ont pas encore été détruits ou incorporés ainsi que les talus enherbés constituent des refuges parfaits pour les mulots.
Voir plus d'articles