Accueil Cultures

Le 14 février, passez l’examen «phytolicence Ps»

Une phytolicence Ps est requise pour l’application de produits phyto à base des substances actives que sont le dazomet, le fluorure de sulfuryle, le metam-potassium, le metam-sodium, le phosphure d’aluminium et le phosphure de magnésium.

Temps de lecture : 1 min

Pour obtenir la phytolicence Ps vous autorisant à utiliser ces produits, vous devez remplir les conditions suivantes : être âgé d’au moins 21 ans, disposer d’une phytolicence P2 ou P3 et réussir l’examen phytolicence Ps.

L’examen 2023 pour les francophones sera organisé le 14 février prochain à Bruxelles. L’inscription se fait via le site web du Service Produits phytopharmaceutiques et Engrais : http://fytoweb.be/fr/phytolicence. La liste des connaissances requise y est également disponible.

Certaines substances actives ont été regroupées afin de n’organiser qu’un seul examen pour celles-ci :

– groupe 1 : fluorure de sulfuryle ;

– groupe 2 : phosphure d’aluminium et phosphure de magnésium ;

– groupe 3 : metam-sodium, metampotassium et dazomet.

La réussite de l’examen pour un groupe de substances actives donne droit à l’obtention d’une phytolicence Ps pour toutes les substances actives de ce groupe.

A lire aussi en Cultures

Pois protéagineux, féverole et lupin: quel potentiel en Région wallonne?

Protéagineux Depuis de nombreuses années, des essais sont réalisés en pois protéagineux, à la Ferme expérimentale de Gembloux Agro-Bio Tech. Longtemps connue pour ses variétés de printemps, cette culture fait l’objet d’une sélection génétique européenne dynamique, notamment en variétés de pois protéagineux d’hiver. La féverole revient dans les essais depuis peu, suite au renouvellement variétal aussi bien en féverole de printemps que d’hiver.
Voir plus d'articles