Les plans climatiques de la Belgique ne sont pas assez ambitieux pour l’Europe

Environnement

Vue de la vitrine proposant un large éventail de cultures intermédiaires pièges à nitrate ou cipans.

6e Journée interprofessionnelle du bio, le 5 juillet sur 30 ha à Horion-Hozémont!

Cultures

Les Services agricoles de la province de Liège et l’asbl Cpl-Vegemar organisent une journée interprofessionnelle entièrement dédiée aux techniques culturales biologiques.

Création d’un conservatoire entomologique à Grand-Axhe, près de Waremme

Environnement

Le conseil communal de Waremme se prononcera lundi soir sur l’octroi de la dernière tranche des subsides destinés à financer l’agrandissement de l’insectarium Hexapoda, voué à accueillir l’ensemble des collections entomologiques de Belgique francophone.

Des chercheurs belges craquent l’ADN d’abeilles résistantes au varroa

Environnement

Des chercheurs belges ont craqué le code génétique d’abeilles résistantes au parasite varroa destructor, une espèce d’acarien qui constitue l’une des plus grandes menaces de l’abeille domestique.

Le déclin des populations d’abeilles menace la sécurité alimentaire, selon la FAO

Environnement

Le déclin des populations d’abeilles représente une «menace sérieuse» pour les plantes, a averti lundi l’Agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), en demandant aux pays «de faire davantage» pour «protéger ces alliés indispensables dans la lutte contre la faim et la malnutrition».

Le G7 Environnement adopte une charte biodiversité

Environnement

Les ministres de l’Environnement du G7 ont adopté lundi une charte pour la biodiversité, non contraignante, au moment où un groupe d’experts de l’ONU lance un cri d’alarme sur l’état catastrophique de la nature.

L’UCLouvain place plus de 200 nids artificiels pour accueillir hirondelles et martinets

Environnement

L’UCLouvain a placé 232 nids artificiels sur ses bâtiments pour accueillir des hirondelles, espèce menacée dont la population a baissé de 45% ces 30 dernières années, mais aussi des martinets noirs, annonce l’université dans un communiqué. L’appropriation de ces nids par les oiseaux fera l’objet d’un suivi scientifique et plusieurs étudiants leur consacreront leur mémoire.

Les espèces exotiques envahissantes mieux encadrées en Wallonie

Environnement

Le projet de décret relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes a été adopté à l’unanimité, dans la nuit de mardi à mercredi, en séance plénière du Parlement de Wallonie.

130 pays au chevet de la nature si vitale pour l’humanité

Economie

Scientifiques et diplomates de 130 pays se réunissent à partir de lundi à Paris pour adopter la première évaluation mondiale des écosystèmes depuis près de 15 ans, un sombre inventaire de la nature vitale pour l’humanité.

Les «Ateliers de la biodiversité» en Wallonie aboutissent à plus de 400 recommandations

Environnement

La première édition des «Ateliers de la biodiversité», lancée en décembre par le ministre wallon de la Nature et de la Forêt René Collin en collaboration avec Inter-Environnement Wallonie, a abouti à plus de 400 recommandations concrètes pour mieux protéger la biodiversité, en déclin partout dans le monde.

Jusqu’à 1 million d’espèces pourraient être menacées d’extinction

Environnement

Le nombre d’oiseaux continue de diminuer dans les campagnes flamandes

Environnement

Le nombre d’espèces d’oiseaux dans la campagne flamande diminue de manière constante depuis 12 ans. Dans certaines zones agricoles, on ne trouve quasiment plus d’oiseaux, selon des observations effectuées par le projet ABV (Algemene Broedvogels Vlaanderen), mené par l’institut flamand de recherche sur la nature et la forêt (INBO).

Busard cendré.

Opération «SOS busards»: appel aux agriculteurs pour les préserver

Environnement

La semaine dernière, nos lecteurs des provinces du Hainaut, Brabant Wallon et de Namur ont reçu via leur hebdomadaire une fiche et un autocollant relatifs aux busards. L’occasion pour Natagriwal de sensibiliser les agriculteurs à la sauvegarde de ce rapace menacé chez nous.

ByeByeGrass, pour plus de verdure mais moins de pelouse

Environnement

La campagne ByeByeGrass a été lancée mardi par «l’éco-entrepreneur» flamand Louis De Jaeger devant l’Atomium à Bruxelles. Son objectif: moins de pelouse et plus de verdure afin de favoriser la biodiversité et de mieux résister aux événements climatiques.

Le Tribunal de l’UE s’est prononcé pour une transparence accrue sur le glyphosate.

Etudes de risques du glyphosate: la justice européenne ordonne leur divulgation

Cultures

Le tribunal de l’UE a annulé la décision de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) qui avait refusé de transmettre au public l’intégralité des études de toxicité du glyphosate dans le cadre de la procédure de réautorisation de cet herbicide.

Les pollutions responsables d’un quart des morts et maladies dans le monde

Environnement

Un quart des morts prématurées et des maladies à travers le monde sont liées aux pollutions et aux atteintes à l’environnement causées par l’Homme, a mis en garde l’ONU mercredi dans un rapport sur l’état de la planète.

Chez Jean-Pierre, les eaux de rinçage et résiduelles sont récupérées dans une cuve tampon et ensuite traités dans un système totalement clos à l’aide d’un phytobac.

Utiliser correctement les produits de protection des plantes: Jean-Pierre Van Puymbrouck livre ses conseils

Cultures

L’Association belge de l’industrie des produits de protection des plantes Phytofar a pris l’initiative, ces dernières semaines, de rendre visite à plusieurs agriculteurs pour s’entretenir avec eux sur la manière dont ils utilisent ces produits.

Peste porcine africaine: le nombre de sangliers infectés continue à progresser

Environnement

Sur les 1.696 carcasses de sangliers analysées jusqu’à présent en Wallonie, dont 1.588 dans le périmètre touché par le virus de la peste porcine africaine, 573 se sont révélées positives, indique lundi le ministre wallon de la Forêt, René Collin.

La production laitière et ses émissions de gaz à effet de serre revêtent des intensités bien différentes selon les régions du monde, au nord comme au sud.

Efficacité en hausse, mais il y a encore du travail, estiment la Fao et la Global Dairy Platform

Bovins

Même si ses émissions de gaz à effet de serre ont augmenté du fait d’une hausse de la production, l’exploitation laitière est devenue plus efficace dans le monde, ce qui s’est traduit par une baisse de l’intensité de ces émissions par unité de produit, relève un rapport publié par la Fao et la Global Dairy Platform.

Les insectes, un déclin mondial sans précédent

Environnement

Près de la moitié des espèces d’insectes, essentiels aux écosystèmes comme aux économies, sont en déclin rapide dans le monde entier, alerte une étude qui met en garde contre un « effondrement catastrophique » des milieux naturels.

Les eurodéputés veulent faciliter la réutilisation de l’eau pour l’irrigation agricole

Environnement

Une réutilisation accrue de l’eau permettrait d’alléger le stress qui pèse sur l’approvisionnement en eau douce dans l’UE, ont souligné mardi les eurodéputés. Lors de la plénière du Parlement à Strasbourg, ces derniers ont notamment adopté des plans visant à lutter contre la pénurie hydrique en facilitant la réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation agricole.

La Linotte mélodieuse consomme principalement des petites graines en hiver. Elles forment des groupes pouvant atteindre 1.000 individus.

L’hiver, période de disette pour les oiseaux dans les champs

Environnement

Pendant l’hiver, nos oiseaux nicheurs sont confrontés à une forte raréfaction des ressources alimentaires. Certaines espèces, comme la Caille, choisissent de nous quitter pendant cette période de disette, tandis que d’autres restent dans nos contrées et se mettent à la recherche de graines qui les aideront à survivre à l’hiver.

Le Benelux appelle l’UE à revoir ses ambitions climatiques à la hausse

Environnement

Les ministres en charge du climat de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg ont appelé l’Union européenne, mercredi, à Katowice (COP24), à revoir à la hausse avant 2020 ses ambitions en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Dans le même temps, le doute planait sur l’adhésion de la Belgique à une déclaration d’une coalition de pays se voulant à la pointe de l’ambition climatique à la COP24.

La Wallonie réfléchit à un plan pour mieux protéger la biodiversité

Environnement

Près de 500 personnes issues des milieux associatifs et de la recherche, des administrations et des pouvoirs locaux ont assisté mardi à la journée de lancement des « Ateliers de la biodiversité », organisés conjointement par le ministre de l’Agriculture et la Nature, René Collin, et la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW). « L’objectif est de parvenir à une série de recommandations que le ministre soumettra au parlement avant la fin de la législature », affirme son porte-parole.

De gauche à droite, Fabien Duprat, Alexis Vallet et Bertrand Duprat, les trois associés ont chacun un rôle bien spécifique au sein de leur groupement agricole d’exploitation en commun: l’élevage et la biométhanisation, l’agriculture de conservation, le photovoltaïque, la commercialisation et les développements futurs.

En visite au Gaec de Laschamp, dans le Puy-de-Dôme: trois associés, la Blonde d’Aquitaine et l’énergie verte

M. de N.

Bovins

Ouvert sur le monde et à l’avant-garde des nouvelles technologies propres, ce groupement d’exploitation en commun mène quatre activités en étroite interaction : élevage bovin, cultures, biométhanisation et photovoltaïque. Une rencontre réalisée dans le cadre du Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrrand.