Accueil Archive

L’Europe autorise le rachat

de Syngenta par ChemChina

Temps de lecture : 2 min

La Commission européenne a autorisé, le 12 avril dernier, le rachat du suisse Syngenta par ChemChina, posant toutefois comme condition la cession d’une partie de l’activité « pesticide » en Europe du géant chinois de la chimie.

Ce feu vert survient juste après celui donné le 11 avril par la Commission de la concurrence américaine. Cette dernière avait, elle, réclamé la vente de trois pesticides appartenant à Syngenta pour le marché américain.

« Il importe pour les agriculteurs et, en fin de compte, pour les consommateurs européens, que la concurrence soit effective sur les marchés des pesticides, même après le rachat de Syngenta par ChemChina », a souligné la Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager. « ChemChina a proposé d’importantes mesures correctives, qui répondent pleinement à nos préoccupations en matière de concurrence, ce qui nous a permis d’autoriser l’opération », a-t-elle ajouté.

Début avril, Syngenta avait indiqué espérer boucler sa fusion avec ChemChina d’ici l’été. En février 2016, le groupe étatique chinois avait dévoilé son offre de 43 milliards de dollars (39,9 milliards d’euros au cours actuel) pour s’emparer du groupe suisse.

À la même période, la Commission européenne avait autorisé l’union des géants américains Dow et DuPont, qui donne naissance à un mastodonte pesant 130 milliards de dollars en Bourse. Une troisième opération, le rachat de l’Américain Monsanto par l’Allemand Bayer pour 66 milliards de dollars, ne lui a pas encore été officiellement notifiée, mais sera aussi soumise à son contrôle.

La Une

Une fin d’année calme sur le marché des grains

Végétaux Décembre et janvier sont, avec la traditionnelle trêve des affaires pendant les fêtes, des mois de répit sur les marchés des matières premières. Le renforcement de l’euro face au dollar pénalise l’attractivité des origines européennes et amorce une conjoncture plutôt baissière en céréales. La demande s’est tassée en huile et en tourteau, entraînant aussi les matières azotées vers une baisse des prix.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs