Accueil Droit rural

Les travaux de récoltes réalisés durant la nuit sont-ils punissables?

L’été passé, notre rédaction a été alertée de plaintes adressées à l’encontre d’agriculteurs et entrepreneurs agricoles car ils poursuivaient les travaux de récolte durant la nuit. Il semble que, dans certaines communes, des riverains aient demandé une intervention de la police. Nous avons examiné la problématique au niveau juridique.

En principe, la police intervient seulement quand il existe une infraction à une loi pénale. Si, entre deux parties, il existe seulement une discussion civile, la police refusera d’intervenir. Dans une simple discussion entre voisins, la police ne dressera un procès-verbal que si au moins une des parties a commis un délit. La première question qui se pose est de savoir si l’agriculteur ou l’entrepreneur agricole enfreint une loi pénale.

Même s’il n’est pas obligatoire de demander un permis unique...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Droit rural

D’un point de vue juridique : qu’en est-il de la reconversion des bâtiments de ferme en gîtes ruraux ?

Droit rural Le retour aux valeurs fondamentales de l’existence humaine depuis une trentaine d’années a revalorisé le patrimoine rural et a entraîné une politique de promotion du tourisme rural. Les villages sont maintenant revisités au travers des sentiers, des chemins ruraux, lesquels permettent la découverte d’un patrimoine architectural unique constitué par les bâtiments de ferme, comme vous pouvez le découvrir dans votre supplément Rula, joint à la présente édition.
Voir plus d'articles