Accueil Archive

Le concours en un coup d’œil

Temps de lecture : 1 min

Organisé par l’Apaq-w, en collaboration avec Diversiferm et le Comité de Soutien des fromages de Wallonie, le concours est ouvert à tous les fromagers situés en Wallonie don le lait est d’origine wallonne. Dix catégories étaient ouvertes, les producteurs pouvant inscrire au maximum un produit par catégorie.

Il s’est déroulé le 17 septembre dernier au centre Epicuris à Villers-le-Bouillet et a rassemblé 82 fromages produits par 37 producteurs. Parmi ceux-ci, 60 fromages étaient au lait de vache et 22 au lait de chèvres ; 72 au lait cru et 10 au lait pasteurisé. 27 fromages étaient quant à eux issus de l’agriculture biologique.

Le jury, composé de crémiers, chefs, formateurs en fabrication fromagère, ambassadeurs de l’Apaq-W (Éric Boschman, Sandrine Dans et Julien Lapraille) et de gastronomes, a élu 10 Harzé d’Or et 9 Harzé d’Argent (dont 7 fromages bio). La catégorie « fromage de brebis » n’a pu être ouverte faute d’un nombre insuffisant de participants.

La Une

À la ferme de l’Épinette, l’herbe donne le ton en toute saison

Bovins Au sein de la ferme de l’Épinette, le fourrage frais constitue l’un des piliers de l’alimentation des Normandes. Pour y parvenir, Arnaud et Jean-Marie Velghe ont mis en place un pâturage tournant dynamique. D’avril à novembre, les vaches profitent ainsi d’une herbe de qualité directement sur pied, tandis qu’en début et fin de saison, les éleveurs complètent par de l’affouragement en vert. Des pratiques qui leur permettent de produire un lait de qualité, dont une partie est transformée et vendue directement au magasin de l’exploitation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs