Accueil Economie

L’ONSS manque d’inspecteurs pour contrôler le travail saisonnier, selon la Cour des comptes

La Cour des comptes estime que l’Office national de sécurité sociale (ONSS) manque d’effectifs d’inspection pour contrôler correctement le respect des réglementations en matière de travail occasionnel en agriculture et horticulture. Ce qui n’est pas sans incidence financière sur les recettes de la sécurité sociale.

Les employeurs de l’agriculture et de l’horticulture bénéficient, à travers le travail occasionnel (aussi appelé travail « saisonnier »), d’une forme d’emploi flexible assortie de cotisations sociales avantageuses. Durant un nombre limité de jours par travailleur et par an, les cotisations sociales que paient les employeurs et les travailleurs occasionnels sont, en effet, réduites.

En pratique, lesdites cotisations sont calculées sur base d’une rémunération journalière forfaitaire...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

UE-Ukraine : la révision de l’accord en bonne voie

Economie La révision des dispositions sur le commerce des produits agroalimentaires de l’accord UE/Ukraine a formellement été validée par le Conseil de l’UE. Il ne reste donc plus qu’à obtenir l’assentiment du Comité d’association avant son application. Une adoption saluée côté ukrainien malgré les pertes potentielles.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi