Accueil Archive

Unis dans la recherche

de solutions à la crise laitière

Temps de lecture : 2 min

C’est dans le cadre du projet « Échangeons sur notre agriculture » de Nature & Progrès que se sont réunis, dans chaque province wallonne, citoyens et éleveurs autour de la problématique de la crise laitière. L’objectif ? Discuter de la crise subie par les éleveurs laitiers wallons et rechercher ensemble des solutions pour permettre un élevage rentable.

Un sondage

Un sondage est en cours pour évaluer les pistes émises lors des rencontres citoyens-éleveurs (voir www.agriculture-natpro.be, rubrique « sondages ». Les résultats seront communiqués au secteur agricole et aux politiques et serviront de base à des études approfondies. Les résultats partiels du sondage indiquent une volonté de développer l’autonomie des fermes, tant au niveau de la production (réduction des intrants, autoproduction…) qu’au niveau de la transformation (fromagerie à la ferme ou coopérative) et de la vente (directement au consommateur ou via une coopérative). Les éleveurs doivent se réapproprier la juste valeur de leur lait.

Le circuit local : niche ou avenir ?

Produire, transformer et vendre son lait en circuit court, c’est un choix prédominant dans le modèle biologique qui prône un lien fort entre producteur et consommateur. Est-ce une solution à développer davantage, aussi en production conventionnelle ? Le marché est-il assez important pour permettre de se lancer dans l’aventure ? Les législations et normes constituent-elles un frein ? Le circuit court, un marché de niche ou une voie d’avenir ?

En pratique

Pour répondre à ces questions, Nature & Progrès organise la visite de 9 fermes et fromageries coopératives particulièrement développées au niveau de leur autonomie. C’est l’occasion pour les éleveurs et les citoyens d’en apprendre davantage sur ce modèle, de partager des expériences. Ces visites se tiendront aux dates et lieux suivants :

– samedi 4 juin, 10h, à la ferme Moranfayt (Dour) et 14h, à la ferme du Moulin (Chièvres) ;

– mardi 7 juin, 19h, à la ferme de Neubempt (Plombières) ;

– samedi 11 juin, 10h, à la fromagerie coopérative du Bairsou (Trois-Ponts) et 14h, à la ferme Lamberty (Vielsalm) ;

– dimanche 12 juin, 10h, à la ferme de Stée (Ciney) et 14h, à la fromagerie du Gros Chêne (Méan) ;

– mardi 14 juin, 19h, à la ferme Theissen (Manderfeld) ;

– jeudi 16 juin, 19h, à la ferme Raucq (Lens) .

Inscription indispensable (places limitées) via le site internet : www.agriculture-natpro.be. Contact : Sylvie La Spina (0487/34.60.78).

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs