Accueil Politique

Présidence chypriote : un semestre pour peser sur l’avenir de la Pac

À compter de ce 1er janvier, Chypre assure la présidence du conseil de l’UE. Dans un contexte de transition budgétaire et de fragilité persistante des marchés agricoles, Nicosie entend placer les négociations sur la prochaine Pac au centre de son action, tout en avançant sur plusieurs dossiers sensibles pour les agriculteurs européens.

Sans surprise, la présidence chypriote fera de la future Pac l’axe structurant de son semestre. Alors qu’elle doit s’inscrire dans le cadre du prochain budget pluriannuel 2028-2034, les discussions s’annoncent complexes et politiquement sensibles. Chypre ambitionne de faire progresser les travaux préparatoires, en particulier sur les propositions relatives à l’organisation commune des marchés (OCM), un pilier central pour la stabilisation des revenus agricoles.

Dans un environnement marqué par la volatilité des prix, la persistance des tensions...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Politique

Mercosur : sur une dangereuse ligne de crête

Politique Reportée in extremis en cette fin décembre, la signature de l’accord de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur n’a pas apaisé les tensions. À l’heure où la commission se projette vers une possible conclusion d’ici mi-janvier, la colère agricole demeure intacte, le parlement européen se sent marginalisé et les opposants annoncent déjà un bras de fer juridique. Le traité, négocié depuis plus de 25 ans, risque de s’enliser dans une crise de cohérence européenne.
Voir plus d'articles