Accueil Archive

La flore détermine le choix des produits, l’infestation guide les doses à appliquer !

À la sortie de l’hiver, il conviendra de vérifier l’efficacité des traitements effectués à l’automne sur escourgeon comme éventuellement sur les premiers semis de froment et, le cas échéant, réaliser un traitement de rattrapage adapté. Il faudra également choisir un traitement pour la majorité des froments, non traités à l’automne.

Le choix du traitement doit être raisonné pour chaque parcelle en fonction de la flore adventice rencontrée. Les espèces présentes déterminent les substances actives à utiliser alors que le niveau d’infestation et le stade de développement modulent les doses à appliquer. Il est important de combiner efficacité sur la flore présente et persistance d’action.

Il est indispensable que la céréale ait atteint un stade de développement suffisant pour éviter tout effet phytotoxique. Le froment doit avoir atteint le stade début tallage...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Benoît Demarbaix, l’agriculteur devenu pépiniériste

Filière bois Gottignies. Elargis, éperdus, ils gardent sur eux l’empreinte du travail. Des oiseaux s’y rassemblent, noirs sur l’or pâli, comme des notes sur une portée. Dans ces champs ourlés d’ornières où l’eau assoupie reflète un ciel en partance. Ouverte à la lumière d’automne, vaste, humble, pleine de souffle et de silence, se déplie la pépinière remplie de promesses de Benoît Demarbaix.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs