Accueil Archive

Pour réchauffer sa serre durant l’hiver

Monsieur Gelin de Flobecq (Hainaut occidental) s’est penché sur la question de l’économie d’énergie dans la serre. Cultivant différentes plantes sensibles au froid, il lui fallait apporter de la chaleur lors des nuits hivernales.

 Grâce à l’effet de serre, la température est souvent élevée durant la journée, j’ai donc réfléchi à une solution pour stocker cette chaleur et la restituer à la serre la nuit. »

Ainsi, Monsieur Gelin a foré un puits vertical de 12 m de profondeur et d’un diamètre de 20 cm au centre de sa serre. Aux coins de celle-ci, il a également creusé quatre puits inclinés qui rejoignent le puits central à la profondeur maximale. Chacun ces puits a un diamètre de 10 cm. Un petit ventilateur d’une puissance de 30 w fonctionne en...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Plongée au cœur du marché de Ciney: «J’ai vu partout les mêmes préoccupations, les mêmes espoirs»

Economie Vrombissements de moteurs, camions de bétail alignés sous la chaleur montante, bruits sourds de sabots, claquements secs des cannes de marchands, brouhaha feutré entrecoupé d’interpellations sèches d’un monde résolument masculin. En cette veille d’été, le marché couvert de Ciney offrait le décor vibrant et poussiéreux de sa grand-messe hebdomadaire. Le 20 juin dernier, ce théâtre rural a vu converger le commissaire européen à l’Agriculture flanqué de ministres et d’eurodéputés, venus sonder le pouls d’un élevage en quête d’avenir.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs