Accueil Bovins

Plus aucun foyer de dermatose nodulaire contagieuse en France

La France ne compte plus aucun foyer actif de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a annoncé le ministre français de l’Agriculture, sur X, le 29 août, espérant une éradication rapide de la maladie. Autrement dit, l’ensemble des lots de bovins présents dans les 77 foyers ont été abattus.

La fin des abattages sanitaires permet d’ouvrir un nouveau chapitre et d’envisager la suite : en vertu de la réglementation européenne, l’administration pourra lever la zone réglementée – et les interdictions de mouvements qui s’y appliquent – 45 jours après l’extinction du dernier foyer. L’acquisition du statut « indemne » (condition pour exporter en provenance de la zone réglementée) interviendra, elle, au bout de 14 mois.

Plus de 1.700 abattages...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

De nouveaux foyers pour la dermatose nodulaire contagieuse en France et en Espagne

Bovins De nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été détectés cet automne, en France et en Espagne. Cela prouve que la maladie est capable de se déplacer parfois sur de longues distances. Les mesures de biosécurité restent donc de mise ainsi qu’une extrême prudence en cas de transports d’animaux depuis les pays infectés, comme le rappelle l’Afsca.
Voir plus d'articles