Accueil Archive

Rénovation de prairie,

huit machines en démonstration

Le 28 avril, dans le cadre de l’assemblée générale de Fourrages Mieux, qui fête ses 20 ans, et la journée portes ouvertes d’Agra-Ost, s’est tenue une démonstration de matériel de rénovation de prairies à Thirimont.

Temps de lecture : 6 min

Comme à leur habitude, Otto Oestges, d’Agro-service, et Gaëtan Dubois, du Cra-w, se sont prêtés au jeu des présentations de 8 machines sélectionnées pour l’occasion.

Joskin Scariflex R6D2S3

Et Gaëtan Dubois de présenter d’entrée le nouveau Scariflex Max, de chez Joskin. Celui-ci est doté de trois outils différents, dont la profondeur de travail est réglable individuellement en fonction des tâches souhaitées.

À l’avant, la machine dispose de racloirs niveleurs d’une largeur de 60 cm qui sont montés sur des lames demi-souples en vue d’ébouser et d’étaupiner la prairie.

Ensuite viennent deux rangées de dents plus agressives dédiées à la scarification et à la régénération de la prairie. Celles-ci vont permettre un travail plus en profondeur. La gestion de la pression des deux rangées se fait indépendamment l’une de l’autre en adéquation avec le travail exigé.

Derrière, on retrouve trois rangées de dents flexibles de 8 mm de diamètre qui vont servir à l’aération du couvert.

En définitive, le R6D2S3 est une machine polyvalente disposant d’une largeur de travail de 6 ou de 7,20 m. Elle est équipée d’un semoir pneumatique permettant d’effectuer le sursemis.

Einböck Grass-manager

Entre ensuite en action la Pneumatic Star Pro de la marque Einböck. C’est une herse étrille d’une largeur de travail de 6 m composée de lames niveleuses à l’avant. Celles-ci sont adaptées sur lame à ressort afin de suivre au mieux le sol. Chaque compartiment de 1,5 m de large comporte 6 rangées de dents de 8 mm de diamètre sur 6 rangées, soit un total de 240 dents écartées entre elles de 2,5 cm. Le semoir pneumatique distribuera les semences au milieu des dents de la herse, mettant ainsi en contact la graine avec le sol.

He-Va Grass-Roller

Le Grass-Roller, de la firme danoise He-Va, est un outil semi-porté polyvalent avec largeur de travail à 6,30 m. Il est composé d’une herse étrille à 2 rangées de dents complétée par une barre niveleuse, d’un rouleau lisse de 710 mm de diamètre et d’un semoir pneumatique de 410 litres à entraînement hydraulique.

Les semences sont distribuées entre les 2 rangées de dents via 8 déflecteurs réglables.

La particularité du rouleau Grass-Roller réside dans ses sections latérales articulées et de son système actif de transfert de report de charge hydraulique. Celui-ci permet de reporter le poids excédentaire porté par la section centrale vers les sections extérieures. Le but ? Assurer une pression uniforme sur toute la largeur de travail.

On remarque un boîtier de commande électro-hydraulique en cabine qui rassemble les 5 fonctions nécessaires du dépliage aux différents réglages de cette machine. En outre, la machine dispose d’un compteur d’ha et a la possibilité de faire varier la quantité de semence directement depuis le poste de conduite.

Güttler Greenmaster 300

Le Güttler Greenmaster se distingue, quant à lui, par sa conception modulaire avec 4 outils : une barre niveleuse, une herse étrille, un semoir et un rouleau. Notons que la herse et le rouleau peuvent être utilisés séparément.

La barre niveleuse est réglable en hauteur. La herse à peignes de type HarroFlex à 2 rangées de dents, réglable en hauteur et en inclinaison, est utilisable en prairies comme en cultures.

Le semoir est du type pneumatique avec doseur entraîné par roue en appui au sol.

Autre particularité de la machine ? Le rouleau de conception Güttler ! Il se caractérise par des paires de semi-disques en fontes de diamètres différents (45 et 50 cm) permettant une pression concentrée sur les pointes pour un meilleur rappuyage du sol mais également un auto-nettoyage des disques.

La largeur de travail de la gamme Greenmaster peut aller de 3 à 6 mètres en version portées et de 6,40 à 9,40 mètres en version semi portées.

APV Grünland-Profi 600 MI

Le Grünland-Profi est un outil d’aération, de régénération et de semis de prairies. Il travaille sur une largeur de 5,8 m et comporte principalement une lame niveleuse avec ressorts de rappui ; deux rangées de dents de 12 mm et deux rangées de dents de 8 mm ; un rouleau de type Cambridge avec vérin hydraulique pour le réglage de la profondeur de travail ainsi que de la pression au sol ; un semoir pneumatique.

Précision sur la herse étrille : il y a deux diamètres de dents différents. Les dents de plus gros diamètres permettent un travail plus agressif et vont davantage scarifier le sol mais également remuer de la terre fine où sont déposées les semences. Quant aux dents plus fines, elles doivent recouvrir les graines de terre.

Sky easy drill

Vient le tour du Sky Easy Drill, un semoir polyvalent pouvant effectuer du semis direct, du semis simplifié (TCS) ou encore de la rénovation. Sa grande particularité ? La possibilité de gérer trois produits différents (semences, engrais et microgranulés), trois doses et deux profondeurs et ce, au moyen d’une seule console de réglage.

Le modèle présenté en version 3 m a un poids de 3.300 kg, équipé de 18 éléments semeurs (16,6 cm d’inter rang). Les disques ont un diamètre de 41,5 cm et la pression qu’ils peuvent supporter est de 250 kg.

Vredo DZ Agri Twin

M. Dubois enchaîne ensuite avec la présentation d’un matériel spécifique de sursemis pour prairie de la société Néerlandaise Vredo, spécialisée dans le sursemis de gazon. Elle a développé la série de semoir AGRI pour l’entretien des prairies. Le DZ Agri-Twin est un outil composé de deux éléments d’une largeur de 2,90 m pour obtenir une largeur de travail de 5,80 m.

Ce semoir mécanique est doté de doubles disques montés en « V » qui vont ouvrir le gazon afin de déposer précisément la semence au bon endroit et permettre une levée rapide et efficace.

On remarque la présence de patins à côté des disques qui ont pour objectif de protéger le gazon d’un éventuel soulèvement. L’écartement de semis de 7,5 cm. Idéal pour recouvrir la prairie d’un tapis d’herbe dense !

Autre aspect intéressant : chaque élément est suspendu indépendamment les uns des autres et est résistant à l’usure.

Juste derrière se trouve un rouleau lisse de 80 cm de diamètre ayant pour but de refermer légèrement les sillons laissés par les disques et de rappuyer le sol.

Planier Profi 2250

S’il n’a pu participer à la démonstration, les organisateurs ont tenu à présenter le Planier Profi 2250, un outil polyvalent d’aération et de régénération de prairies. La machine comporte principalement un rouleau à barres et deux rotors munis de huit lames et tournant en sens inverse. La possibilité de travailler en marche arrière est particulièrement intéressante, en cas de dégâts profonds.

La largeur de travail est de 2,25 m et le poids sans semoir est de 1.150 kg. Il peut être équipé en option d’un semoir pneumatique où les semences seront déposées juste devant le rouleau à barres.

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs