Accueil Archive

Une pratique plus complexe qu’il n’y paraît

Durant la saison estivale, la gestion du pâturage constitue un réel défi pour les éleveurs laitiers, tant dans sa pratique que dans l’estimation de sa productivité. Néanmoins, de nouveaux outils voient progressivement le jour, pour faciliter leur travail mais aussi pour les guider dans leur prise de décision. Lors de la journée d’étude « De neuf au pâturage », organisée en mars dernier à La Reid, David Knoden (Fourrages-Mieux) en a présenté quelques-uns.

Tout éleveur souhaite maintenir constante sa production laitière, c’est un fait ! Cependant, atteindre cet objectif tout en laissant pâturer son cheptel peut, dans certains cas, s’avérer compliqué. En effet, la capacité d’ingestion du troupeau doit, à tout moment, être satisfaite par une offre suffisante en herbe. Cette dernière dépendant elle-même des conditions climatiques, de la technicité de l’agriculteur, du temps qu’il consacre à la gestion des pâtures…

De précieux outils

Pour guider les éleveurs dans leur pratique...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Benoît Demarbaix, l’agriculteur devenu pépiniériste

Filière bois Gottignies. Elargis, éperdus, ils gardent sur eux l’empreinte du travail. Des oiseaux s’y rassemblent, noirs sur l’or pâli, comme des notes sur une portée. Dans ces champs ourlés d’ornières où l’eau assoupie reflète un ciel en partance. Ouverte à la lumière d’automne, vaste, humble, pleine de souffle et de silence, se déplie la pépinière remplie de promesses de Benoît Demarbaix.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs