Accueil Archive

Jusqu’ici, pas encore de mildiou

Temps de lecture : 2 min

La pression en mildiou est actuellement faible, aucune présence du pathogène n’a pour l’instant été observée, aussi bien sur tas d’écart de triage qu’en champ, note le Carah dans un avis du 22 mai. En plus du gel hivernal qui a permis de maîtriser de nombreuses repousses en champs, cela s’explique par les températures basses que nous avons connues depuis mi-avril et les conditions sèches qui n’ont pas permis le développement du mildiou.

Toutefois, les dernières pluies de la semaine passée ont permis des infections théoriques dont les sporulations sont prévues pour le milieu de cette semaine pour certaines stations.

L’environnement étant sain et les journées ensoleillées annoncées lors de la sporulation théorique n’étant pas favorable à la survie des spores, il n’est cependant pas nécessaire de traiter contre le mildiou les pommes de terre émergées.

Le risque de mildiou sera toutefois réévalué en cas de détection de premiers foyers ou lors des prochaines infections théoriques.

Écarts de triage

La maîtrise des tas d’écart de triage est très importante à ce stade de la culture et de préférence par bâchage. En effet, il s’agit en général de la première source d’inoculum et il n’est pas rare de trouver des tas d’écart à proximité de parcelles plantées de pommes de terre. La gestion des repousses dans les autres cultures est elle aussi très importante.

La Une

Nutri-score :il n’existe aucun problème avec les produits agricoles, les AOP, les IGP !»

Economie Attendue initialement pour la fin de l’année 2022 suite à l’adoption en juillet d’un rapport émis par un comité scientifique européen indépendant, la révision de l’algorithme du nutri-score interviendra finalement cette année. Pour décrypter les enjeux de ce sujet qui fâche, nous sommes allés à la rencontre de Laurence Doughan, coordinatrice du Plan Fédéral Alimentation Santé au SPF Santé publique.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs