
À ranger dans la catégorie des équipements qui désherbent l’ensemble de la surface cultivée (rangs et interrangs), les roto étrilles et les houes rotatives sont proposées dans des largeurs de travail nettement plus étendues (24 m, par exemple).
La roto étrille est pourvue de doigts étrilles disposés sur des disques à la verticale qui opèrent un travail en oblique pour extirper les mauvaises herbes. Qui dit travail « en plein » implique de veiller à la sélectivité des passages. Ces outils peuvent intervenir sur des adventices jusqu’au stade maximum de 2 feuilles, et sur des betteraves de 4 à 10 feuilles. La vitesse d’avancement se situe entre 3 et 8 km/h. L’agressivité du désherbage est réglée par les roues de terrage, le poids de la machine et des vérins. Le coût varie entre 16.000 et 18.000 euros.
La houe rotative est équipée de houes rotatives en étoiles aux extrémités en forme de cuillère. Particularité de l’outil : pour une bonne efficacité d’extirpation des adventices, la vitesse minimum d’avancement s’élève à 15 km/h.
À noter que cet équipement peut également réaliser le décroûtage de parcelles handicapées par de la battance, par exemple en sortie d’hiver sur des froments ; la reprise de croissance est beaucoup plus rapide.
