Accueil Archive

Le 57e provincial Texel

Au Hall CEVA d’Ath se tenait, ce dimanche 18 juin, le 57e concours ovin provincial en Texel et interprovincial en Suffolk, Hampshire, Texel français et Bleu du Maine. En Texel, les séries étaient bien remplies mais très hétérogènes. Des différences de qualité et d’âge des jeunes de l’année rendaient les jugements difficiles.

Dany Malbecq, de Chièvres, remporte sa première médaille d’or de la journée dans la série A des agneaux simples. Son sujet est très large et puissant avec une croupe bien ouverte. Il est suivi par Daniel Miroir d’Ormeignies avec un agneau fin et viandeux, assez long, mais moins masculin dans le cou. Patrick Beauwens, de Manage, prend le bronze grâce à un mâle très développé et gigoté mais pénalisé par des aplombs moins assurés.

Daniel Miroir enlève la deuxième série grâce à un culard très large. Jean-Claude Degauquier, d’Irchonwelz,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

A Rumillies, l’homme qui murmurait à l’oreille des peupliers

Filière bois Dans le Tournaisis, Tanguy Duphénieux réinvente un geste agricole aussi ancien que visionnaire : marier l’arbre et la culture. Héritier d’une lignée de populiculteurs, l’agriculteur incarne une agroforesterie wallonne exigeante, enracinée dans la tradition mais tournée vers l’avenir. Loin d’être un simple ornement du paysage, le peuplier devient ici un auxiliaire du vivant, un compagnon du sol et un symbole d’équilibre retrouvé entre production et régénération. Dans le bruissement de ses feuillages se dessine une alliance de raison et de poésie, où l’arbre n’est plus en marge du champ, mais en est le cœur battant.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs