Accueil Archive

En Hesbaye sèche, avec Claude Bodson

Brève rencontre avec le président de la bourse de Liège. Après la gifle de l’an dernier, les escourgeons ont retrouvé des couleurs.

Cette année, dans de nombreuses situations, l’escourgeon a été une culture très facile à conduire lorsqu’il a été semé dans de bonnes conditions et bien alimenté en termes de fertilisation azotée. « La pression parasitaire n’a pas été particulièrement forte. La floraison et la fécondation se sont déroulées dans de bonnes conditions. Autant d’éléments positifs à l’expression du potentiel des variétés. Certes, il a fait sec, mais les années sèches sont rarement mauvaises pour les céréales. L’excès d’eau est toujours plus néfaste,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Benoît Demarbaix, l’agriculteur devenu pépiniériste

Filière bois Gottignies. Elargis, éperdus, ils gardent sur eux l’empreinte du travail. Des oiseaux s’y rassemblent, noirs sur l’or pâli, comme des notes sur une portée. Dans ces champs ourlés d’ornières où l’eau assoupie reflète un ciel en partance. Ouverte à la lumière d’automne, vaste, humble, pleine de souffle et de silence, se déplie la pépinière remplie de promesses de Benoît Demarbaix.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs