Accueil Archive

Un 2e concours de beurre de ferme

Depuis des générations, des artisans s’attellent à la production de beurre de ferme. Un travail que les Services agricoles de la Province de Liège souhaitent valoriser en organisant, pour la 2e année consécutive, le 2 septembre, le Concours de beurre de ferme au lait cru, lors de la Foire agricole de Battice.

Temps de lecture : 3 min

Quelle plus belle vitrine pour l’artisan et son produit qu’une foire agricole aussi fédératrice que celle de Battice ? C’est donc tout naturellement que le concours de beurre de ferme au lait cru, orchestré par la Province de Liège, trouve une nouvelle fois sa place dans cette organisation.

Avec les crises du lait successives qu’a connu le secteur laitier, la production de beurre s’est avérée être une bonne alternative à la baisse du prix du lait. Ainsi, l’éleveur est seul maître de sa production, ainsi que de son prix de vente.

Si se mobiliser pour assurer de meilleures conditions de rémunération à l’agriculteur est une des missions des Services agricoles de ladite Province, elle n’est pas la seule motivation à l’organisation d’un tel événement. Il permet, simplement, de rendre au beurre de ferme ses lettres de noblesse. La province de Liège a toujours été une terre de beurre.

Les pratiques évoluent

Les participants provenant des quatre coins de la province représenteront chacun leur terroir sous le chapiteau provincial. Le 2 septembre, les lauréats de l’an dernier seront de retour et présenteront leurs beurres salés et doux.

Depuis la première édition, chacune et chacun a évolué, que ce soit dans ses techniques de fabrication ou dans sa manière de mettre en évidence sa production, gage donc des conséquences positives d’un tel événement pour eux.

Reconnu par une quinzaine de spécialistes du milieu de la gastronomie qui sont jurés du concours, nul doute que le beurre de ferme trouvera de nouveaux amateurs et que le grand public comprendra que oui, le beurre de ferme mérite d’être vendu à un prix correct et juste pour ses qualités et celles de son producteur.

De 13 à 17h, il sera possible de pénétrer dans l’antre de la fabrication du beurre et de visiter le musée du beurre décoré avec le matériel, gracieusement prêté par le Musée de la Hesbaye de Remicourt, et employé par les producteurs pour fabriquer leur beurre au lait cru.

L’agriculture en province de Liège

Tous les secteurs de l’agriculture seront représentés au stand de la Province avec, notamment, plusieurs animations autour des fruits et légumes oubliés. Panais, topinambours, rutabagas… ils seront déclinés durant tout le week-end ! Il sera aussi possible de prendre part à un atelier du goût autour de cette thématique. Les maraîchers seront également de la partie afin de donner de conseils pour le potager et vendre leur récolte. Ils seront accompagnés de plusieurs apiculteurs prêts à initier le public à l’art d’extraire le miel. Des représentants du laboratoire provincial « Ernest Malvoz » emmèneront quant à eux les enfants dans des expériences de chimie amusante. Le public pourra également mesurer son aptitude à cuisiner. Comment ? Surprise…

La Une

Cession privilégiée: et si l’opposition du bailleur est validée?

Droit rural À l’occasion des précédentes parutions, il nous avait été donné d’examiner le principe de l’opposition à une cession privilégiée et les motifs qui la permettent. Il est renvoyé à ces articles pour un bref rafraîchissement. Pour finir, abordons les sanctions appliquées dans le cas où l’opposition à une cession privilégiée est validée.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs