Accueil Archive

Qualité des fruits et lumière,

deux paramètres indissociables au verger

Si la température est le facteur clé de la vie des fruitiers, elle peut également être source de dégât lorsqu’elle atteint des extrêmes. Ainsi, gelées tardives et sécheresses estivales sont craintes des fruiticulteurs professionnels et amateurs. La lumière, quant à elle, constitue la source d’énergie nécessaire à la production de matière verte et au développement des fruits.

Dans notre édition du 21 juillet dernier, nous avions décrit les effets de la température sur la croissance, la floraison et la fructification des arbres et arbustes fruitiers. Ce chapitre se terminera en évoquant les effets néfastes du gel hivernal et printanier, ainsi que des chaleurs estivales excessives, puis en envisageant les conséquences du réchauffement du climat.

Nous aborderons ensuite un deuxième facteur du climat : la lumière. Il s’agit d’un facteur essentiel puisqu’elle est la source d’énergie qui permet aux...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Benoît Demarbaix, l’agriculteur devenu pépiniériste

Filière bois Gottignies. Elargis, éperdus, ils gardent sur eux l’empreinte du travail. Des oiseaux s’y rassemblent, noirs sur l’or pâli, comme des notes sur une portée. Dans ces champs ourlés d’ornières où l’eau assoupie reflète un ciel en partance. Ouverte à la lumière d’automne, vaste, humble, pleine de souffle et de silence, se déplie la pépinière remplie de promesses de Benoît Demarbaix.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs