Accueil Archive

Les marchés belges et français,

très sensibles aussi à l’effet papillon

Le marché des céréales anticipe et réagit très rapidement en fonction des récoltes (bonnes ou mauvaises), la spéculation est en effet très présente sur le marché des commodités. C’est le fameux effet papillon. Qu’en est-il actuellement ? C’est ce que propose cet article avec un éclairage aussi sur les marchés belges et français.

Pour les cours des céréales, la référence de nos marchés est aujourd’hui le marché à terme Euronext. Il y a bien sûr les marchés locaux, mais aussi le marché européen et le marché mondial. Intervenant la semaine passée lors du lancement du projet de valorisation du son de blé ValBran (voir notre édition du 29 septembre), Olivier Henroz, responsables céréales chez WalAgri indique d’emblée que l’effet « papillon » est bien d’application pour les céréales. Autrement dit, les événements qui surviennent parfois bien loin de nos...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Des projets GPS, au service de la santé des bovins

Bovins Depuis 2007, des projets concrets sont développés chaque année en Wallonie pour améliorer la prévention et la gestion des maladies en élevage. Ces projets, appelés GPS pour Gestion – Prévention – Santé, sont financés par le Fonds sanitaire et réalisés par l’Arsia en Wallonie et par la DGZ en Flandre. Ils ciblent des maladies importantes en pratique de terrain, comme la néosporose, la mycoplasmose, les parasitoses, les diarrhées néonatales ou encore les infections respiratoires.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs