
Sur les 26 participants au concours, quelque 17 personnes venues de toute la Wallonie, ont participé aux cours proposés. Le suivi technique était gratuit et offert par la Bergerie d’Acremont, épaulé lors du concours par un maître fromager suisse, Philippe Berthoud, venu spécialement de Fribourg. Peter de Cock, berger et maître fromager à Acremont : « Les producteurs de lait cru travaillent 7 jours sur 7 et font pourtant partie des artisans que l’on ne met que trop rarement en avant. Le lait pasteurisé est bien plus plébiscité dans les campagnes de promotion classiques. L’initiative donne donc non seulement une certaine visibilité à ces éleveurs mais surtout un appui technique, souvent nécessaire à l’amélioration de leurs produits. S’il existe d’excellentes initiatives comme les ateliers fromagers d’Ath et de Ciney, il est nécessaire, pour nous, d’aller plus loin dans la démarche. Et c’est chose encore trop difficile en Belgique. »
Quant à la Génération W, ce collectif de chefs wallons, elle leur donne également un avis sur le produit. « De bonne augure pour la suite d’autant que le concours a permis une belle mise en réseau entre tous ces artisans locaux », sourit Peter.
Les lauréats
Pendant le W Food Festival, qui s’est tenu début juillet dans la Citadelle de Namur, les organisateurs ont remis 7 prix. Retour sur les lauréats : Kathy Lanckriet, de Chèvre-Feuille, pour la catégorie meilleure pâte persillée ; Danielle Jacquemart et Damien Tempels, de la Ferme de la Sarthe, pour la rubrique meilleure croûte naturelle pâte pressée ; Stéphanie Parent de la Bergerie des Nuages, pour le meilleur fromage frais ; Fabienne Lising, de Remacle pour la meilleure pâte molle à croûte lavée ; Bernard Convié – Calicis, de la Ferme de Jambjoule, pour la catégorie meilleure pâte molle à croûte fleurie.
Le coup de cœur était pour le fromage frais de Xavier France, jeune fermier fromager de la Ferme France à Sprimont.
Le concours avait pour particularité de ne pas laisser les étiquettes sur les produits, laissant ainsi place à toute l’objectivité du jury dans ses jugements.
Outre leur prix, les lauréats remportent un repas chez un chef de la Génération W. Une belle récompense pour ses fromagers qui pourront souffler le temps d’une soirée en dégustant ce qui peut se faire de meilleur.
L’initiative sera reconduite en 2018. Et au vu de l’engouement, nul doute que le nombre de participants ira en augmentant.
