Accueil Elevage

Les chauves-souris, de redoutables chasseuses et… un insecticide naturel!

Si les chauves-souris étaient l’un des meilleurs alliés pour vous débarrasser des mouches dans vos étables ? En effet, le murin à oreilles échancrées, notamment, raffole de ces bestioles. Ces redoutables chasseuses peuvent d’ailleurs capturer environ 3.000 insectes par nuit ! Chloé Vescera, spécialiste des chiroptères, a soutenu une thèse sur ces animaux qui, il faut l’avouer, ont parfois mauvaise presse…

C’est dans les bureaux de Natagora à Namur que nous rencontrons Chloé Vescera. Chargée de mission Plecotus, soit le pôle chauves-souris, cette spécialiste, détentrice d’un master en biologie des organismes et écologie à l’ULiège, a soutenu en 2024 une thèse financée par le FNRS au sein du laboratoire de génétique de la conservation dirigé par Johan Michaux. L’objectif ? Mettre en lumière l’interconnexion entre le régime alimentaire, le microbiome et le cycle de reproduction chez deux espèces de chiroptères : le murin à oreilles...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Un centre de tri et d’exportation qui fait voyager 50.000 bovins par an

Bovins Sicarev est une coopérative qui compte plus de 8.000 éleveurs bovins et ovins. Créée en 1962, son objectif est de maîtriser l’ensemble de la filière, depuis l’élevage jusqu’à la transformation des produits et leur commercialisation. Dans ce cadre, elle détient un centre de tri et d’exportation qui brasse environ 50.000 bêtes chaque année.
Voir plus d'articles