Accueil Archive

La recette

de chez nous

Temps de lecture : 3 min

Cette semaine, mettez votre four à profit pour vos repas en famille ou entre amis. De l’entrée au dessert, n’hésitez plus !

Bouchées de poulet au lard

Ingrédients : 2 blancs de poulets, de fines tranches de lard, 1 cuillère à soupe de moutarde, 3 cuillerées à soupe de miel, 1 citron, du sel.

Découper en fines lanières les blancs de poulet. Enrouler une fine tranche de lard autour de chaque morceau de poulet. Déposer le tout dans un plat à four.

Dans une assiette profonde, mélanger la moutarde, le miel et le jus d’un citron. Badigeonner une partie du mélange à l’aide d’un pinceau sur le lard. Enfourner à four préchauffé à 220ºC une dizaine de minutes. Retourner les lardons, badigeonner l’autre face et enfourner à nouveau pour une dizaine de minutes. Surveiller la cuisson.

Pain de viande

Ingrédients (pour 4 personnes) : 500 g de bœuf haché, 3 tranches de pain de mie, 4 cuillères à soupe de lait, 1 oignon haché, du sel, 1 cuillère à café de fines herbes, 2 œufs battus, 2 cuillères à soupe de beurre, 1 cuillère à soupe de farine, du fromage râpé.

Hacher l’oignon et le faire revenir dans 1 cuillère à soupe de beurre. Tremper les tranches de pain dans le lait. Mélanger la viande, le pain, l’oignon, le sel, les fines herbes et les œufs battus. Mettre le fromage râpé au centre de la viande et la rouler sur elle-même. Déposer dans un plat allant au four. Badigeonner de 2 cuillères à soupe de beurre fondu. Cuire au four à 180 ºC durant 50 à 60 minutes.

Choux-fleurs et brocolis au four

Ingrédients : 1 mélange de choux-fleurs et brocolis, huile d’olive, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 demi-cuillère à café de sel, des épices au choix (poivre, paprika, curry, curcuma, cumin en poudre, ail en poudre, oignon en poudre…).

Découper le chou-fleur et les brocolis en petits bouquets, les trancher en grosses lamelles. Préchauffer le four à 200ºC. Couvrir la plaque du four de papier sulfurisé. Répartir les choux. Saler, poivrer, sucrer, épicer. Arroser d’huile d’olives. Enfourner pour 30 minutes. Vérifier la cuisson des légumes avec la lame d’un couteau.

Crumble aux pommes

Ingrédients : 1 kg de pommes, 80 g de raisins secs de Corinthe, 50 g de noisettes pilées, 180 g de farine, 200 g de sucre, 120 g de beurre, le jus d’un demi-citron, 2 à 3 cuillères à soupe de rhum, 1 cuillère à soupe de cannelle, 2 clous de girofle, du sel.

Éplucher les pommes, retirer le cœur et les pépins. Les émincer en fines lamelles et les déposer dans un plat à gratin. Les arroser de jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent au contact de l’air, saupoudrer de 125 g de sucre en poudre, de la moitié de la cannelle et d’une pincée de sel. Mouiller de rhum. Faire gonfler les raisins secs quelques minutes dans de l’eau tiède.

Dans un grand plat, disposer la farine, le reste de cannelle et une pincée de sel. Incorporer 100 g de beurre ramolli. Malaxer. Ajouter le sucre restant et les noisettes pilées. Couvrir les pommes avec le mélange. Parsemer de quelques noisettes de beurre.

Glisser le plat au four préchauffé à 200 ºC et laisser cuire pendant 45 à 50 minutes. Les pommes doivent être moelleuses et le dessus de la préparation doré et croustillant. Servir chaud.

Bon appétit !

A&J Ledent

La Une

La directive Greenwashing enfin adoptée pour mieux protéger les consommateurs

Législation Ce 6 mars, la première directive européenne afin de lutter contre les pratiques de greenwashing a été publiée. Celle-ci vise à « donner aux consommateurs les moyens d’agir en faveur de la transition verte grâce à une meilleure protection contre les pratiques déloyales et grâce à une meilleure information ». L’objectif ? Favoriser une économie circulaire, durable et respectueuse de l’environnement, en permettant de prendre des décisions d’achat en connaissance de cause.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs