Accueil Archive

Distribution via les concessionnaires

Temps de lecture : 1 min

Le secteur de la distribution du matériels et des équipements pour l’agriculture, l’élevage et les espaces verts en Belgique compte plus de 900 concessionnaires. Le nombre moyen de travailleurs au sein de ces distributeurs est de 5,8 équivalents temps plein.

Les concessions se répartissent comme suit, par secteur d’activité : jardin (62 %), agriculture (18 %), agriculture et jardin (15 %), élevage (4 %), autres (1 %).

Au niveau des concessions agricoles, de 2014 à 2017 :

– Fedagrim observe une diminution du nombre de A-dealers (agricole) de 6,7 %.

– le nombre de concessions vendant 1 seule marque de tracteurs est passé de 55 % à 81 %. Les agents vendant 2 marques de tracteurs sont re recul et ne représentent plus que 15 % du secteur. La tendance belge et européenne est à la vente d’une marque unique de tracteurs.

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs