Accueil Archive

Le Cra-w se mobilise ardemment

contre le mildiou de la pomme de terre

Dans le contexte actuel, la lutte contre l’ennemi numéro 1 de la pomme de terre requiert impérativement la mise sur le marché d’un plus large éventail de variétés associant une meilleure résistance audit mildiou et une qualité technologique répondant aux besoins du marché. Le Centre wallon de recherches agronomiques (Cra-w) participe à ce travail ; l’inscription au catalogue national en 2017 de la variété Louisa en est un bel exemple.

Chaque année, les producteurs de pommes de terre redoutent l’apparition du mildiou, Phytophthora infestans, dans leurs cultures. Cette maladie peut faire d’énormes ravages et détruire l’ensemble du feuillage si des moyens ne sont pas mis en œuvre pour la contrôler. La cause : une utilisation quasi généralisée de variétés sensibles et une météo favorable au développement épidémique de la maladie.

Pour se prémunir des premiers symptômes, les pulvérisations répétées de fongicides demeurent l’arme principale. Malgré la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Haute école Charlemagne : les étudiants créent du mobilier design… avec des plastiques agricoles!

Economie Une chose est sûre : les étudiants de la haute école Charlemagne ne manquent ni de talent, ni de créativité. Dans le cadre de leur cours sur l’entrepreneuriat, ces jeunes de première master ont créé plusieurs projets innovants. Des plastiques agricoles transformés en mobilier design, au cornet permettant, même aux intolérants au lactose, de déguster une glace… tour d’horizon de ces réalisations que l’on espère retrouver dans le monde de demain.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs