Accueil Archive

Points d’attention pendant la pulvérisation

Dans le 4e volet de sa campagne de sensibilisation, l’association belge de l’industrie des produits de protection des plantes attire l’attention sur les bonnes pratiques au champ.

Temps de lecture : 2 min

Le message délivré est le suivant.

Je respecte toujours les zones tampons par rapport aux aires ne devant pas être traitées (par exemple, ruisseau, fossé, accotement, parcelle voisine, haie, sentier de promenade ou piste cyclable, bord de la route, etc.).

Je respecte les prescriptions indiquées sur l’étiquette en ce qui concerne l’utilisation de buses adéquates (anti-dérive), et j’utilise toujours des buses assurant une réduction minimale de la dérive de l’ordre de 50 %.

Je vérifie le bon fonctionnement du système anti-gouttes obligatoire.

Si l’étiquette le mentionne, j’applique également les éventuelles mesures supplémentaires nécessaires comme le respect d’une zone tampon plus grande, d’une zone enherbée et l’application de techniques anti-dérive afin d’épargner les organismes et plantes non ciblés.

Je termine la pulvérisation sur une parcelle qui me permet de facilement nettoyer la cuve.

Par conséquent, je dilue trois fois les effluents phytosanitaires, que je pulvérise en accéléré sur la parcelle traitée. L’utilisation de buses de rinçage spécifiques dans la cuve peut s’avérer d’une grande aide.

L’utilisation de buses anti-dérive permet de réduire les quantités de produit de protection des plantes qui sont emportées par le vent en dehors de la zone à traiter. Il existe différents types de buses anti-dérive, comme les buses à pastille de calibrage ou les buses à aspiration d’air. Ces buses permettent de réduire la dérive de 50 %, 75 % ou 90 % en fonction de leur type et de leur calibre.

La liste des buses anti-dérive homologuées est accessible via le lien : https ://fytoweb.be/fr, voir guides, phytoprotection, protection des eaux de surface lors de l’utilisation de produit

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs