Accueil Archive

Animations

de Gaïa dans les écoles

Temps de lecture : 2 min

Dans un récent courrier, la Fugea a interpellé la ministre Marie-Martine Schyns après avoir reçu plusieurs plaintes d’agriculteurs et agricultrices et de parents outrés par les interventions subjectives et tendancieuses de l’association bien connue de défense des animaux, Gaïa, dans les écoles.

« Nous remarquons qu’il y a un écart entre les animations théoriques que cette asbl propose dans les écoles et la conduite des animateurs et les présentations faites devant les élèves. Gaïa fournit de la désinformation sur le secteur de l’élevage. Les enfants reviennent choqués par les propos tenus par cette association. Comment pouvez-vous accepter de laisser un lobby tenir des propos mensongers à nos enfants ? L’agriculture y est présentée comme un crime, avec des propos subversifs. Ils parlent de « viol de la vache ». On les incite à arrêter de manger de la viande car l’élevage en Wallonie serait fait de maltraitance et de torture. »

Œuvrant depuis de nombreuses années pour défendre une agriculture paysanne, locale et de qualité, la Fugea juge intolérable de laisser une telle situation perdurer. « Nous soutenons le lien entre le sol et l’animal dans le respect du bien-être animal et celui de l’éleveur. De nombreuses communications scientifiques sont effectuées pour répondre aux arguments faussés et honteux donnés par des associations ne visant qu’à supprimer l’élevage dans notre belle région wallonne.»

Sur cette base, le syndicat demande à la ministre de l’Education d’agir au plus vite en supprimant et interdisant les animations et publications de Gala dans les écoles. «Il en va du respect des élèves, du respect de l’enseignement qui se doit de renvoyer une image vraie, juste et complète de notre société.»

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs