Accueil Archive

Histophilus somni découvert dans la semence d’un géniteur

C’est une grande première, le germe Histophilus somni a été retrouvé dans la semence d’un reproducteur de haute valeur génétique. Une découverte qui donne un nouvel éclairage sur l’un des moyens de propagation de la maladie dans les exploitations wallonnes. Un éleveur et ses deux vétérinaires d’exploitation témoignent.

Dans notre précédent dossier santé animale (voir Le Sillon Belge du 9 février), nous avions abordé la problématique de l’histophilose, un germe qui affecte près de 50 % des élevages bovins wallons. Si son origine est encore méconnue, le germe a été découvert dans la semence d’un taureau présent dans une exploitation du Namurois. L’épizootie aurait commencé neuf mois après son arrivée sur la ferme.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

La dermatose nodulaire contagieuse, cette maladie qui inquiète désormais l’Europe…

Bovins Impossible de passer à côté de cette information : les éleveurs français, et plus précisément ceux situés en Savoie et Haute-Savoie ont dû faire face à la dermatose nodulaire contagieuse. Et ce ne sont pas les seuls à être concernés sur le Vieux continent puisque la Sardaigne a, elle aussi, été touchée. Dès lors, comment mieux appréhender cette maladie ? Hélène Gérard, vétérinaire au SPF santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement, service de politique de santé animale et Jean-Yves Houtain, directeur épidémiologie et encadrement sanitaire à l’Arsia ont répondu à nos questions.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs