Accueil Archive

Quatre nouveaux cas

identifiés en Wallonie et Flandre

Temps de lecture : 2 min

L’Afsca) confirme la présence de la maladie de Newcastle chez des poules d’ornement chez des hobbyiste à Villers-la-Ville et Hélécine (Brabant wallon), Theux (province de Liège) et Dentergem (Flandre occidentale). L’Agence mène une enquête afin d’identifier les causes de ces nouveaux cas.

Dans les communes concernées, toutes les mesures nécessaires sont prises pour combattre la maladie : une zone de protection de 500 m a été délimitée autour de la contamination et, dans cette zone, tous les rassemblements sont interdits et la vaccination est obligatoire pour toutes les volailles et les pigeons. La zone d’Hélecine englobe une partie de la commune de Landen au Brabant flamand. Ces mesures sont d’application au moins jusqu’au 14 juillet à Villers-la-Ville et jusqu’au 16 juillet dans les autres communes.

La maladie de Newcastle est une maladie virale très contagieuse, à laquelle presque toutes les espèces avicoles (sauvages et domestiques) sont sensibles. Selon la souche virale et l’espèce avicole atteinte, les symptômes sont plus ou moins aigus. En cas d’infection par une souche très agressive, les animaux malades peuvent manifester des symptômes nerveux (dont un torticolis au niveau des poules décédées) et une forte mortalité peut être signalée. L’homme n’y est pas sensible.

L’Afsca souligne que la vaccination est la seule mesure de prévention valable contre la maladie. Elle est légalement obligatoire pour tout éleveur professionnel et pour toute volaille et pigeon participant à un rassemblement ou une exposition. L’agence recommande aussi vivement la vaccination pour les volailles des hobbyistes.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs