Accueil A table

La recette de la semaine: le cougnou (ou cougnole) du matin de Noël

Le matin de Noël, toute la famille se retrouve à table pour le traditionnel petit-déjeuner. À partager : un cougnou « maison » aux raisins secs ou au sucre (voire les deux, pour les plus gourmands d’entre nous), accompagné d’un délicieux chocolat chaud.

Temps de lecture : 2 min

Ingrédients : 250 g de farine, 15 g de levure, 15 cl de lait tiède, 1 œuf + 1 jaune d’œuf, 50 g de sucre, 75 g de beurre, 1 pincée de sel, des raisins secs et du sucre perlé.

Préparation : dans un grand bol, tamiser la farine et creuser une fontaine. Saler et sucrer l’extérieur de la fontaine. Délayer la levure dans le lait tiède et verser le tout au milieu de la fontaine. Ajouter le jaune œuf. Incorporer petit à petit la farine à la levure en ajoutant peu à peu le beurre ramolli. Travailler jusqu’à obtention d’une pâte lisse et élastique. Couvrir d’un drap et laisser lever 1 heure à température ambiante. Retravailler rapidement la pâte et incorporer les raisins secs et le sucre perlé selon votre goût.

Partager la pâte en trois parts : deux petites boules pour former les deux têtes du cougnou et un grand morceau pour le corps. Coller les deux petites boules aux extrémités opposées du grand morceau en pinçant légèrement le dessus des boules pour former les cous. Des raisins secs peuvent figurent les yeux, le nez et la bouche et un petit Jésus en sucre (ou une décoration en plâtre) peut être disposé au centre.

Préchauffer le four à 210 ºC. Badigeonner le cougnou avec l’œuf battu. Le déposer sur une plaque graissée et farinée. Enfourner et laisser cuire 30 minutes à four chaud. Défourner et laisser refroidir.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Quelques suggestions pour vos menus de Noël

A table Le temps des fêtes est une occasion de se retrouver, de se réjouir et de manger ensemble. Des mets traditionnels se dégustent à Noël, comme la dinde, le foie gras, les huîtres, les escargots, le boudin blanc, la bûche, les chocolats…
Voir plus d'articles