Accueil Archive

En recul, dit le Copa-Cogeca

Temps de lecture : 1 min

Les organisations professionnelles européennes révisent à la baisse les prévisions de la production céréalière et oléagineuse de l’UE (- 6 %), pour un total de 273,8 millions de tonnes, en raison de conditions climatiques extrêmes.

Alors que certains pays du sud (Péninsule Ibérique, Italie, France) ont connu des inondations, d’autres États membres, en Europe centrale et du nord – Estonie, Lettonie, Lituanie, Danemark, Suède, Pologne, Allemagne et Finlande – ont été frappés de plein fouet par une grave sécheresse qui atteint des proportions catastrophiques.

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs