Accueil Archive

Confiture de myrtilles

Temps de lecture : 1 min

Ingrédients : des myrtilles et 750 g de sucre par kg de fruits

Recette : trier, laver, égoutter et peser les myrtilles. Dans la bassine à confiture, verser la quantité de sucre nécessaire (calculée par rapport au poids des fruits), un peu d’eau pour le fondre et porter à ébullition. Ajouter les myrtilles et faites cuire en remuant environ 20 minutes. Écumer si nécessaire. Tester la consistance et verser dans des pots à confiture préalablement ébouillantés.

Confiture de courgettes

Ingrédients : 1 courgette d’environ 1,5 kg coupée en morceaux, 750 g de sucre, 1 jus de citron, 1 zeste de citron.

Recette : mélanger tous les ingrédients et faire cuire le tout 45 minutes, mixer et rendre un bouillon. Vérifier la consistance et verser dans des pots à confiture préalablement ébouillantés.

Confiture de tomates vertes

Ingrédients : 300 g de sucre, 1 jus et 1 zeste de citron pour 500 g de fruits.

Recette : couper les tomates encore vertes en fines rondelles. Dans un récipient, alterner couches de tomate et de sucre et laisser macérer 24 h. Verser dans la marmite à confiture. Arroser du jus de citron et ajouter le zeste. Cuire le tout à feu doux pendant 2 h. Mettre en pots préalablement ébouillantés.

Bon appétit !

A&J Ledent

La Une

Campagne betteravière 2022/2023: quelles compensations pour les planteurs impactés par le gel?

Betteraves La campagne 2022/23 restera en mémoire pour les betteraviers belges. On pourrait croire que c’est grâce aux rendements car, avec près de 15 t de sucre à l’hectare pour Iscal (betteraves décolletées) et 16 t de sucre pour la RT (betteraves entières), le rendement de 2022 est l’un des meilleurs des 10 dernières années. Cependant, ce n’est pas tant cela qui a marqué les esprits mais bien la fin de campagne inédite à cause des problèmes de gel/dégel du début de l’hiver. Retour sur les faits marquants de cette campagne.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs