Accueil Archive

Vers les derniers ensilages...

Temps de lecture : 2 min

Le stade optimal de récolte est généralement atteint en Ardenne pour les variétés ultra-précoces (indice FAO inférieur à 190), cette semaine. Toutefois, quelques sites ne se situent toujours qu’entre 30 et 31 % de MS et nécessitent encore quelques jours avant de récolter.

Pour les variétés moins précoces (indice FAO entre 200 et 230), il faut attendre au moins une semaine de plus puisque la teneur minimale de 31 % de MS n’est pas encore atteinte partout. Les meilleures situations pour ces variétés pourront être récoltées en début de semaine prochaine, soit des ensilages à prévoir à partir du 17 septembre. Ailleurs au sud du sillon Sambre-et-Meuse (Condroz, Famenne, régions herbagères), la progression est plus franche avec de 2 à 3 % supplémentaires depuis la semaine dernière. Les chantiers d’ensilage y ont d’ailleurs bien progressé. Dans ces régions, il n’est plus nécessaire d’attendre pour récolter les parcelles restantes qui ont été semées à date normale avec des variétés précoces.

Pour les variétés plus tardives semées à date normale, les récoltes peuvent être planifiées dans ces régions lors des prochains 10 jours. Méfiance toutefois avec les quelques semis plus tardifs (après le 10 mai) qui se situent généralement entre 24 et 27 % de MS seulement. Ces parcelles doivent être suivies avec attention

D’après le Centre pilote maïs

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs