Accueil Archive

La production inférieure à 24 millions de tonnes

Le Nepg estime la récolte 2018 en baisse de 18 % par rapport à l’an dernier, et de 8 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années. Et ce, malgré une hausse des surfaces de 8,4 % depuis 5 ans.

La sécheresse extrême et les températures caniculaires sur toute l’Europe du Nord-ouest ont mené à une évaluation de rendement brut moyen entre 40 et 41 tonnes/ha dans les 5 pays principaux producteurs. La récolte principale ayant à peine commencé en Grande-Bretagne, l’estimation de la production britannique reste difficile.

Quoi qu’il en soit la récolte des 5 pays sera clairement faible, et le Nepg – groupe des pays producteurs du nord-ouest de l’Europe – l’évalue provisoirement entre 23,5 et 24 millions de tonnes. C’est plus que...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Benoît Demarbaix, l’agriculteur devenu pépiniériste

Filière bois Gottignies. Elargis, éperdus, ils gardent sur eux l’empreinte du travail. Des oiseaux s’y rassemblent, noirs sur l’or pâli, comme des notes sur une portée. Dans ces champs ourlés d’ornières où l’eau assoupie reflète un ciel en partance. Ouverte à la lumière d’automne, vaste, humble, pleine de souffle et de silence, se déplie la pépinière remplie de promesses de Benoît Demarbaix.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs