Accueil Archive

La Fugea appelle à la solidarité

Temps de lecture : 1 min

La Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea) appelle les différents maillons du secteur porcin à se montrer solidaires pour maintenir le prix du produit, alors que l’apparition du virus de la peste porcine africaine a entraîné l’euthanasie préventive de quelque 4.000 porcs en province de Luxembourg. Elle dénonce ainsi les rabais appliqués par certains distributeurs sur la viande de porc.

« Les éleveurs de la zone infestée des 63.000 ha ont été sacrifiés pour ne pas mettre en péril tout le secteur belge », rappelle la Fugea. Celle-ci s’attend dès lors à des marques concrètes de soutien au sein de la filière, de la transformation à la grande distribution. À l’image de Delhaize, « qui a donné instruction à ses fournisseurs de ne pas répercuter une éventuelle baisse des prix sur la rétribution payée aux agriculteurs », cite le syndicat. « D’autres portent un message totalement différent en proposant déjà des réductions sur la viande de porc », dénonce-t-il.

La Fugea propose en outre de créer un fonds « durable et efficace » entre les acteurs du secteur pour pouvoir y puiser en cas de crise.

De son côté, René Collin, attend également « un geste de solidarité de la grande distribution vis-à-vis de la filière porcine ».

La Une

Lutte finale

Voix de la terre Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans de la MST (mouvement des travailleurs ruraux sans terre) furent assassinés au Brésil par des tueurs à la solde de gros propriétaires terriens. Depuis cette date, le 17 avril est marqué d’une pierre noire et institué « Journée Mondiale des Luttes Paysannes ». Lutte contre qui ? Lutte contre quoi ? Les manifestations agricoles de ces derniers mois ont secoué vigoureusement les cocotiers de l’Union Européenne, des ministères régionaux et fédéral belges, sans qu’il tombe grand-chose dans les paniers des paysans. À quand donc la lutte finale, la Der des Ders ?
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs