Accueil Archive

Pour une ration unique et stable

Temps de lecture : 2 min

La première originalité de l’alimentation des vaches ? La distribution de foin toute l’année pour revenir à la base, à savoir de l’herbe pour les vaches. Leur bien-être passe aussi par leur confort digestif. Et une fois séché, le foin reste stable. Les vaches recevront donc un aliment identique à tout moment de l’année et de bonne qualité. il n’y aura donc pas de problème de digestibilité lié à la transition alimentaire.

Autre aspect intéressant : l’optimisation du temps de travail. « Comme la qualité du fourrage ne variera pas, on peut se permettre de ne le distribuer qu’une fois par semaine », explique Victor Etienne, le gestionnaire de la ferme.

« Pour ce faire, on a construit des râteliers, des grands blocs en acier galvanisé que l’on va pouvoir remplir de 2,3 à 2.6 t de matière sèche. »

Un bol mélangeur va non seulement mélanger la ration mais la hacher et alimenter les nourrisseurs. Six heures par semaine sont nécessaires pour réaliser ces opérations. « Alors que dans une ferme laitière traditionnelle, l’éleveur devra consacrer entre 2 et 3h par jour à la préparation et la distribution des rations. »

Une alimentation basée sur le fourrage séché a un réel impact sur la qualité du lait. Si pour l’instant, le lait est collecté par Sodiaal, le gestionnaire pense adhérer à l’appellation Lait de foin pour apporter une valeur ajoutée à la production.

P-Y L.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs