Accueil Archive

Cramaillotte

ou confiture de pissenlits

Temps de lecture : 2 min

Ingrédients : 250 g de fleurs de pissenlit (sans la tige), 2 oranges non traitées, le jus d’un gros citron, 1,5 l d’eau, 1 kg de sucre (éventuellement, spécial confiture).

Recette : laver les oranges et les couper en morceaux sans les éplucher. Laver et sécher les fleurs de pissenlit. Dans la marmite à confiture, chauffer l’eau. Y déposer les oranges et les fleurs de pissenlit. Laisser cuire environ une heure sur feu doux. Filtrer. Ajouter le sucre et le jus de citron. Porter à ébullition et mélanger jusqu’à ce que la gelée prenne.

Mettre en pots lorsque la préparation a la consistance du miel

Salade des champs aux pissenlits

Ingrédients : 3 ou 4 petites pommes de terre par personne, 1 petit sceau de jeunes pissenlits, des lardons, 1 oignon, de l’ail, poivre, sel, huile d’olive, huile de noisette, vinaigre et un peu de moutarde

Recette : faire cuire les pommes de terre en robe des champs. Préparer la vinaigrette avec les huiles, le vinaigre et la moutarde. Nettoyer et laver les pissenlits à grande eau. Les découper. Les déposer dans un grand plat.

Faire rissoler les lardons, ajouter l’oignon découpé grossièrement et laisser cuire à feu moyen. Découper les pommes de terre en rondelles, les ajouter aux pissenlits et verser par-dessus la vinaigrette. Ajouter les lardons et la graisse fondue par-dessus et mélanger le tout.

À déguster avec un œuf poché, un œuf sur le plat ou quelques chèvres chauds.

Bon appétit.

A&J Ledent

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs