Accueil Archive

Les Belges pleins voiles

Le départ fulgurant de nos compatriotes fut très remarqué lors de la finale de la Coupe du monde de Jumping, qui se déroula à Göteborg (Suède) du 4 au 7 avril. Retour sur ce concours remarquable.

Temps de lecture : 3 min

Pas moins de cinq parcours attendaient les meilleurs cavaliers du monde dans l’impressionnant Scandinavium à Göteborg. Tout d’abord un parcours de vitesse à 1.60m le jeudi, suivi de deux parcours, dont un barrage le vendredi. Le parcours final du dimanche était bon pour encore une fois deux parcours. Notre cavalerie n’a pas largué les amarres. Au contraire, ils ont allumé le feu pour un Game of Thrones pétillant.

La suprématie belge

Aucune nation n’était aussi bien représentée que la nôtre au terme de la première épreuve de cette finale.

Les quatre cavaliers de notre délégation se sont imposés sans pitié parmi les seize couples classés au terme de cette épreuve au chrono. Quatre ! Alors que les grandes nations de la discipline avaient maximum deux représentants (deux pour la Suisse, la France, la Suède et l’Allemagne). Pieter Devos, en selle sur Apart (KWPN – p. Larino hors de Petroesca par Burggraaf), Olivier Philippaerts et H&M Legend of Love (DSP – par Landzauber hors de Waldperle Sachs par Corgraf), ainsi que François Mathy Jr. sur Casanova de l’Herse (SBS – par Ugano Sitte hors de Unic de l’Herse par Kashmir van Schuttershof), s’emparèrent respectivement la 2e, la 3e et la 4e place de cette épreuve contre la montre, tandis que Niels Bruynseels et son SBS Delux van T&L (par Toulon hors de Ulricke van ’t Paradijs par Landetto), s’accrocha à la 9e place. Le vainqueur Steve Guerdat, sur Alamo (KWPN – par Ukato hors de Mariona par Equador), sut qu’il devrait ajuster le tir. Mais pas que…

Barrage secoué

L’épreuve avec barrage du deuxième jour rebattit complètement les cartes, De quoi rendre folle l’audience suédoise, désireuse de voir leur Champion d’Europe Peder Fredricson sur la plus haute marche du podium, après sa victoire dans cette deuxième épreuve sur Catch me Not S (SWB – par Cardento 933 hors de Ralma E par Ramiro’s Son). Notre compatriote Niels Bruyseels se classa 6e après un parcours sans faute, Olivier Philippaerts et François Mathy Jr eurent une barre. Une barre également pour Steve Guerdat, qui retomba à la 13e place du classement provisoire. Le rêve suédois deviendrait-il réalité ?

Bataille pour le trône

Le regard du Suisse Steve Guerdat au début de son deuxième et dernier parcours de la journée décisive, ne faisait preuve que de deux choses : détermination et sang-froid. C’est avec sa zénitude habituelle et sa confiance qu’il transmet à son cheval qu’il décrocha la 3e Coupe du monde de sa carrière. Son compatriote Martin Fuchs se nicha à la 2e place de cette finale, devançant le Champion européen en titre suédois Peder Fredricson, troisième.

Le meilleur Belge de cette finale fut Niels Bruynseels. Son cheval partagea son géniteur Toulon – étalon-star belge – avec Jumpy van de Hermitage, cheval de l’Egyptien Abdel Said, également présent dans le Top 10 de cette finale de la Coupe du monde 2018-2019. Olivier Philippaerts termina 7e, François Mathy Jr. 11e.

Les deux montures de Mathy, Casanova de l’Herse et Uno de la Roque – le règlement autorisant un deuxième cheval par cavalier – bouclèrent ainsi leur toute première compétition à ce haut niveau. Ceci n’est que prometteur pour l’avenir !

Patricia Parrein-Borgenon

La Une

Les critères à prendre en compte avant d’acquérir une presse à balles rondes

Equipements Si les presses à balles rondes sont incontournables de la récolte des fourrages, de nombreuses questions peuvent se poser à leur propos, tant en ce qui concerne leur configuration que leur fonctionnement, leur rentabilité, leurs avantages et inconvénients ou encore leur technologie embarquée. À l’entame de la nouvelle saison, Le Sillon Belge fait le point !
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs