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Il y a aussi un Tabao Shop !

Véritable institution new-tech en Chine pour de l’e-commerce et e-martketing dans les villages, ce bureau de contact contribue largement au désenclavement des régions éloignées des grands centres, par sa formule simple et efficace de commerce et microcrédit pour petites entreprises.

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Au programme des visites, le 7 avril, le village de Tujiazhai, dans le comté rural de Laifeng, est exemplaire à plus d’un titre : un paysage magnifique, des vergers de pêchers cultivés par 200 familles et exploités via une coopérative – le projet relève de la politique de lutte contre la pauvreté dans ce comté très pauvre (poverty alleviation), et un « Taobao shop ».

Décryptage par François Seerneels : quelques entreprises de techno-logistiques (dont Alibaba, via via sa filiale Ant Financial) sont chargées d’établir dans chaque village un bureau de contact, le Taobao Shop, animé par au moins un jeune diplômé formé spécifiquement à cette mission. Celle-ci lui assure un emploi qualifié et rémunérateur dans la zone rurale dont il est généralement originaire et renforce par la même occasion le développement général du village. Ce jeune est chargé d’assurer les contacts pour le commerce on-line entre les villageois et l’extérieur, dans les deux sens : e-marketing et vente par les villageois de produits agricoles ou artisanaux, et achats par les villageois de tous produits venant de l’extérieur.

Dans un premier temps cela assure des débouchés nouveaux aux produits du village et l’approvisionnement en produits de qualité ou à meilleur prix. Mieux encore : ce système se double de la construction d’un « indice de confiance » pour chaque participant : plus il effectue des opérations de façon honnête et transparente, plus il accumule des « points de respectabilité » ; à partir d’un certain niveau, ces points lui donnent droit à un micro-crédit sans condition de garantie. Ce crédit peut être obtenu quasi instantanément et remboursé à tout moment, ce qui permet aux villageois entreprenants et courageux de saisir immédiatement toutes les opportunités de micro-entreprise pouvant leur rapporter rapidement un revenu : engraisser un lot de volaille en achetant des poussins et des aliments, acheter un outil, etc., ce qui serait impossible via le système bancaire classique auxquels les petits paysans ont déjà difficilement accès.

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