Accueil Archive

Un semoir « compact » au catalogue Claydon

Claydon complète sa gamme de semoir avec un nouveau modèle de 6 m, l’Hybrid T6c. Celui-ci est plus léger et plus compact que le T6 « classique », tout en restant adapté au semis direct, fer de lance du constructeur britannique.

Temps de lecture : 3 min

Ce nouveau modèle s’intègre à une gamme qui démarre à 3 m et s’étend jusqu’à 8 m de largeur de travail. Il combine le débit de chantier d’un semoir de 6 m, avec la manœuvrabilité d’un modèle traîné de 4 m. Selon le fondateur de l’entreprise, Jeff Claydon, le T6c permet un débit journalier de 45 ha (puissance requise : 300 ch).

Attelé aux bras inférieurs du tracteur, ce nouveau semoir présente un châssis flottant au niveau des éléments semeurs, pour un meilleur suivi des ondulations du sol et une profondeur de semis précise en toutes conditions. « Quel que soit le niveau de remplissage, et donc le poids en trémie », ajoute son concepteur.

Ladite trémie est supportée par un châssis spécifique et par des roues de jauge en position centrale. « Afin d’intervenir uniquement sur des zones de sol non travaillé, en prévention des risques de compaction et de battance. » Elle affiche une capacité de 3.500 l, utilisables à 100 % pour les semences ou en proportion 60 %-40 % pour incorporer de l’engrais durant le semis.

Hautement personnalisable

Le T6c sème « en direct » dans les chaumes, après des préparations simplifiées ou sur un labour, si ce dernier a été consolidé au rouleau.

Sur deux rangées, 19 dents fissuratrices, réglables individuellement et protégées de l’abrasion par des plaquettes au carbure de tungstène, décompactent et aèrent le sol, optimisent le drainage et laissent un lit de semence suffisamment affiné pour réussir le positionnement des semences. Dans le sillage même des dents fissuratrices, interviennent les dents semeuses en plaçant les graines au-dessus du canal de drainage.

En fonction des souhaits de l’agriculteur, le T6c peut être doté de plusieurs variantes de socs. L’acquéreur peut aussi choisir s’il veut localiser l’engrais (ou une seconde espèce semée) au niveau des dents fissuratrices ou des dents semeuses. Il peut également opter, à l’avant, pour des disques ouvreurs ou pour des pneumatiques de réappui. Comme option de recouvrement des lignes de semis, la double barre à l’arrière peut être équipée de roues plombeuses, de planches ou encore de herses-peignes.

Le T6c dispose de la gestion centralisée de la profondeur de semis et d’une console pour la gestion du jalonnage et la modulation de dose de semis.

Un kit d’éclairage (phares et caméras), une modulation de dose automatisée sous GPS, des capteurs d’engorgement du transport des semences, des traceurs latéraux et de pré-levée, et un système de freinage sont disponibles en option.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs