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Joskin fait évoluer son plateau Wago

À l’occasion du Sima, le constructeur belge a dévoilé une version repensée de sa gamme de plateaux Wago, laquelle conserve néanmoins son look originel. Les premiers modèles à bénéficier des améliorations apportées sont les plateaux traînés de grande capacité.

Temps de lecture : 3 min

Premier changement, et pas des moindres : le plateau a été rapproché le plus possible du sol. Sa hauteur n’est plus que de 1,10 m. « Ce rabaissement facilite les opérations de manutention tout en augmentant la capacité de chargement de la remorque », explique Joskin.

La diminution de la hauteur a été rendue possible en raison de divers ajustements réalisés sur le Wago : la tourelle est dorénavant encastrée à l’intérieur du châssis, les roues sont de plus petits diamètres (435/50R19.5) et les essieux ont été repositionnés au-dessous des lames.

Deuxièmement, la rigidité générale du plateau a été renforcée. Pour ce faire, le plateau tout entier est passé d’un châssis IPN à un modèle tubulaire en acier spécial à haute résistance, similaire à celui utilisé sur les bennes.

Le système d’échelles a lui aussi été totalement repensé. « Alors qu’il fallait auparavant choisir, lors de la commande, entre une échelle berceau (pour les balles rondes) ou droite (pour les balles carrées), les deux possibilités ont maintenant été jumelées au sein d’un seul et même modèle universel, fourni en standard. »

Il s’agit d’un système équipé de deux brides réglables, l’une située à la base de l’échelle et la seconde en son milieu, permettant d’incliner ou non ces parties en vue d’enserrer au mieux les balles en fonction de leurs formes. Réglée en position droite, l’échelle permet ainsi d’atteindre une hauteur de 1.750 mm, contre 990 mm en position berceau.

Aussi les palox et palettes

La nouvelle mouture conserve une largeur de 2,5 m mais est désormais équipée d’un rebord de 4 cm sur chacune de ses deux faces latérales. Ce dernier permet de maintenir fermement deux palox ou deux europalettes de 120 cm côte à côte.

Cette édition du Wago se veut également compatible avec le système de barrières latérales à actionnement hydraulique (2SE) précédemment développé par la marque. Disponible en option, ce dernier permet, grâce à une levée hydraulique de ses barrières, de maintenir en place l’ensemble du chargement sur le plateau mais aussi de sécuriser celui-ci grâce à des clapets anti-retour.

Maniabilité accrue

Le constructeur a également travaillé sur le confort de conduite, accru grâce à la configuration des deux trains roulants.

Le premier est constitué d’un simple essieu sur tourelle à 360º positionné à l’avant du plateau, garantissant un angle de braquage très court et favorisant la manœuvrabilité. Le second est quant à lui constitué d’un double essieu positionné à l’arrière du plateau. « Le juste placement de ces éléments conduit à une répartition homogène de la charge sur tous les essieux et procure une motricité idéale, même dans les conditions les plus difficiles », affirme encore le constructeur.

Côté freinage, chaque essieu est équipé en standard de freins pneumatiques. Un freinage en 400x80 est également prévu en standard sur l’ensemble des 6 roues des versions 20 t.

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