Accueil Archive

Vos terres sont-elles infestées?

Le Cra-w vous invite à participer à une enquête et propose de tester gratuitement la résistance des vulpins présents dans vos terres.

Temps de lecture : 2 min

La résistance des vulpins aux herbicides est un phénomène largement répandu en Europe, notamment en France et au Royaume-Uni et cela n'est pas sans poser certains problèmes. Les agriculteurs anglais, par exemple, sont parfois contraints à mettre en œuvre des programmes herbicides à 3 passages incluant en moyenne 6 substances actives différentes !

Actuellement, le phénomène en Belgique semble être en expansion et n’est plus confiné aux zones géographiques précédemment connues comme les Polders, le Tournaisis et la région de Fosses-la-Ville. Il n'est pas rare de retrouver un peu partout dans nos campagnes des taches de vulpins dépassant des céréales. Cela est-il dû à traitement mal positionné, à des conditions climatiques non optimales au moment du traitement, à un mauvais recouvrement, ou bien à la présence de vulpins résistants ?

Enquête de terrain!

L’an passé, l’Unité Protection des plantes et Ecotoxicologie du Centre wallon de recherches agronomiques a mené une enquête pour évaluer la proportion de vulpins résistants en Wallonie et déterminer les pratiques permettant un meilleur contrôle de ces résistances. Les agriculteurs ayant participé ont reçu par la suite une lettre d’information concernant la résistance de leurs vulpins ainsi que certaines recommandations.

Cette année encore, le Cra-w vous invite à participer à cette enquête et propose de tester gratuitement la résistance des vulpins présents dans vos terres. Il vous est simplement demandé de récolter les semences de vulpin à maturité (fin juin-début juillet) ainsi que de nous communiquer quelques informations culturales sur la parcelle. Les vulpins prélevés seront testés en serres durant l’hiver et les résultats vous seront communiqués. Ce type de renseignement peut vous aider à mieux appréhender le désherbage de vos céréales et la lutte contre le vulpin en particulier.

Intéressé(e)? Prenez contact avec Pierre Hellin, 081/87.40.06.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs